L’internationale et championne du monde espagnole Jennifer Hermoso a prononcé un vibrant discours politique au Football Hall of Fame cette semaine, au Mexique. Même si elle ne cite pas de nom, le discours avait un focus sur le baiser forcé dont elle a été victime du président de la Fédération Espagnole de Football Luis Rubiales.
L’affaire du baiser forcé subi par Jennifer Hermoso de la part du président de la Fédération Espagnole de Football Luis Rubiales retient toujours l’actualité. Le dossier s’est même incrusté au Mexique où la joueuse avait à prendre la parole.
C’était dans un auditorium plein à craquer qu’elle était appelée à gravir le podium pour passer quelques messages mardi soir à l’occasion de la cérémonie d’investiture de 18 nouveaux membres au Football Hall of Fame, un événement qui se tenait à Pachuca, au Mexique, où elle évolue en tant que joueuse depuis plus d’un an.
Le discours de Hermoso s’est voulu plus diplomatique que possible. Elle n’a pas cité de nom mais tout le monde savait de quoi elle parlait et à qui elle faisait allusion. Le président de la Fédération espagnole était bien présent en filigrane de son discours.
« Mon équipe nationale a changé la façon dont beaucoup de gens voyaient le football féminin. Je suis sûre que des millions de filles dans le monde se sont senties identifiées et protégées par ce groupe de joueuses courageuses, engagées et honnêtes, qui, à chaque pas qu’elles ont fait, ont toujours pensé à leur avenir à toutes », a lâché Hermoso dans son discours.
« Il s’est passé beaucoup de choses depuis, nous avons peut-être sacrifié certaines joies, certaines célébrations et, sans le mériter, nous avons souffert plus que nous ne l’aurions dû à un moment historique pour nous. Il est clair pour moi que nous avons une énorme responsabilité envers les nouvelles générations. À tous ceux qui n’ont pas de haut-parleur pour se faire entendre, je veux dire que ce combat nous appartient à tous. Nous gagnons sur le terrain et en dehors du terrain pour garantir un sport inclusif et une société inclusive qui nous protège tous. Et à tout le monde, j’ai envie de dire: c’est fini ! Je m’appelle Jenni Hermoso, je suis joueuse de football et je suis cette fille qui est devenue championne du monde », a-t-elle ajouté.
Cette affaire a pratiquement secoué le football espagnol et même le football mondial. Beaucoup de départs ont été enregistrés du côté de la Fédération Espagnole de Football. Même la justice espagnole s’en est saisie de l’affaire.
You may also like
-
Kamala Harris prône une Amérique unie et optimiste lors de la convention démocrate
-
La mère de Simone Biles demande pardon à sa fille après l’avoir abandonnée à l’âge de 2 ans
-
Une deuxième médaille d’or en huit jours pour Ava Soon Lee, la taekwondoïste haïtienne
-
Simone Biles Remporte une Sixième Médaille d’Or aux Jeux Olympiques
-
L’histoire se répète : Sha’Carri Richardson, la femme la plus rapide du monde