google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
film ladies first a story of women in hip hop s1 e1 netflix
© %author%

Ladies First : la nouvelle série documentaire Netflix qui met en lumière les femmes qui ont façonné le hip-hop

Ladies First est la nouvelle série documentaire disponible sur Netflix depuis en ce début du mois d’août qui met en avant l’importance des femmes dans la conception et le succès actuel du hip-hop. Cette série documentaire donne la parole à des pionnières du hip-hop comme Queen Latifah, Raj Diga, Sha-Rock et Roxanne Shante qui ont servi comme porte parole des sans voix d’une société rongée par toutes sortes de discriminations et d’abus sociaux.

Netflix vient de dévoiler un documentaire inédit à l’occasion du cinquantième anniversaire du hip-hop, Ladies First : Les femmes du hip-hop américain. Le documentaire revient chronologiquement sur plusieurs événements et personnalités féminines centrales dans l’histoire de ce mouvement qui ont permis à la nouvelle génération de rappeuses de s’épanouir actuellement.

Si les rappeuses comme Kash Doll, Saweetie, Coi Leray, Flo Mimi ou encore Remy Ma peuvent facilement, de nos jours s’épanouir dans le milieu, le chemin parcouru était truffés d’embûches. Et l’honneur revient aux pionnières qui se sont battu bec et ongles pour imposer leur voix face aux difficultés de l’époque.

La plateforme, à l’occasion du cinquantenaire du rap, met donc en lumière le rôle et impact des femmes depuis les débuts de ce genre musical aux États-Unis. C’est l’objectif même de Ladies First.

Les réalisatrices (Hannah Beachler, Raeshem Nijhon et dream hampton) ont présenté l’oeuvre en quatre épisodes (de 45 à 60 minutes), eux-mêmes divisés par chapitres. Il donne surtout la parole aux pionnières par le biais d’entretiens exclusifs. On retrouve bien évidemment l’attachante Queen Latifah (devenue ensuite une personnalité du petit et du grand écran aux États-Unis.

Les 4 épisodes d’une quarantaine de minutes sont disponibles depuis le 9 août uniquement sur Netflix. Le projet est réalisée par Culture House Production qui mêle avec dextérité des générations d’artistes rap féminines, de Roxanne Shanté à Queen Latifah (dont le nom de la série s’est inspiré avec son morceau “Ladies First”) sans oublier les grandes stars actuelles comme Latto et celles à venir à l’instar de Saweetie par exemple. Ladies First donne également la parole à d’autres actrices du monde du hip-hop : stylistes, journalistes ou encore membres clés de labels.

Le projet met en avant les nombreux obstacles que ces rappeuses ont eu à affronter pour faire carrière dans une société inégalitaire et machiste. Plusieurs sujets et de combats sont mis sur la table. Les intervenantes reviennent par exemple sur la misogynie subie dans le milieu rap et hip-hop, essentiellement dominé par les hommes. Ladies First est un documentaire qui permet aussi de comprendre les enjeux sociaux défendus il y a 50 ans et qui continuent d’être centraux dans notre monde de nos jours.

Véritables portes-voix d’une génération et d’une classe sociale, ces artistes se sont servi de leur audace et de leur talent pour dénoncer pendant plusieurs décennies les sujets que d’autres n’osaient pas aborder. Aujourd’hui Netflix revisite leur carrière pour permettre aux nouvelles générations de comprendre la lutte sempiternelle qui a été menée et qui permet aujourd’hui de profiter du talent des Cardi B, Nicki Minaj et consorts.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *