La Fondation pour l’Emancipation des Femmes et des Filles (FEWGI) est une organisation à but non-lucratif parmi tant d’autres qui se verse dans la noble mission de faire la promotion pour l’émancipation des femmes et des filles. Déjà présente dans plusieurs régions du pays comme à l’étranger, la FEWGI veut encore élargir ses tentacules. Les responsables ont donc jeté leur dévolu sur la commune de Carrefour pour toucher encore plus de femmes et de filles. Rodeline Valcin, responsable de la FEWGI Carrefour, a accepté de nous en dire plus.
FEWGI est une organisation à but non lucratif, qui travaille pour l’émancipation des femmes et des filles. L’entité n’œuvre pas seulement en Haïti mais aussi dans d’autres pays pour citer les États Unis à New York, Le Brésil, la République Dominicaine à Santo-Domingo et Santiago), Chez nous en Haiti, à Port-au-Prince, Cabaret, Jérémie, Jacmel, Les Cayes, Fort liberté, Cap haïtien, Saint Raphaël et Carrefour .
Pour réussir à atteindre leur objectif principal, la FEWGI s’efforce à établir une variété de programmes de formation continue pour permettre aux jeunes femmes et filles de s’adapter aux changements de la société et aux orientations stratégiques de leur vie par l’émancipation.
« Nous nous engageons à attirer et à engager les meilleurs penseurs en quête d’une meilleure compréhension, de nouvelles découvertes et préparer la prochaine génération de leaders, de penseurs et de visionnaires », a déclaré Rodeline, responsable de la FEWGI Carrefour.
Une équipe solide et dynamique tient actuellement les gouvernails de l’organisation. La Présidente et Fondatrice est Dr. Monalisa FERRARI; le Vice-président et Co-fondateur est Samuel THERMITUS et la Secrétaire générale est Nachelie FLEURIMON.
À Carrefour, c’est Rodeline qui va gérer la FEWGI avec un conseil provisoir, Elle sera aidée par Widemina Gercie Adolphe, Administratrice; Ernstine Romelien, Responsable en relation publique; Elna Dorival, Secrétaire; Trésorière et Sofanie Lesperance qui est la Trésorière.
Elles sont toutes des femmes à occuper les postes de responsabilité au sein de la fondation. Toutefois, des hommes passionnés de la mission y prêtent main.
« Non, l’organisation compte beaucoup d’hommes qui travaillent pour le droit et l’émancipation des femmes et des filles », soutient Valcin.
FEWGI est lancée en mars 2020. L’idée étant de permettre aux femmes et filles de plusieurs communes de trouver des formations adéquates sur le leadership, l’entrepreneuriat et réaliser des activités entrepreneuriales pour mieux développer leurs valeurs et capacités entant que femme.
Depuis sa création, les responsables surfent et jugulent avec les moments d’instabilité politique. À la question, est-ce que la crise à laquelle fait face le pays n’impacte-elle pas sur les activités ?, Valcin répond à l’affirmative.
« Oui, parce qu’il y a des activités que nous voulions réaliser pendant l’année 2022, mais vu les conjonctures socio-politiques du pays, nous n’avions pas pu, c’est pourquoi nous profitons de ce moment de calme pour passer à l’action », confie-t-elle.
Pour une émancipation effective des femmes et des filles, Valcin demande à ces dernières de s’engager dans le développement et l’émancipation, le devoir civique du genre féminin pour une nouvelle Haïti et un avenir meilleur.
You may also like
-
Première Édition du Congrès Historique et Culturel de la Jeunesse Haïtienne : Une Belle Réussite
-
Quatrième édition de l’Université Féministe d’Été, l’APROVAFH marque un nouveau point
-
Nomination de la nouvelle directrice de communication et porte-parole de la présidence
-
Le MCFDF et ONU Femmes : une collaboration étroite au profit des femmes et des filles d’Haïti
-
La deuxième édition du concours Miss FEWGI est une grande réussite