google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
6495ac414ad2b bien aime 1
© %author%

Gaëlle Bien-Aimé, invitée d’honneur de la 8e édition du festival de théâtre En lisant

Dans un communiqué de presse publié cette semaine, le festival de théâtre « En Lisant » a annoncé qu’il a fait choix de la comédienne et autrice Gaëlle Bien-Aimé comme invitée d’honneur de la 8e édition. « Dire Port-au-Prince » est la thématique sous laquelle est placée la huitième édition du Festival de théâtre et des arts de la scène baptisé « En Lisant ».

Le festival « En Lisant » revient cette année. La 8ème édition se déroulera à Port-au-Prince du 11 au 17 décembre 2023, sous le thème « Dire Port-au-Prince ». Comme pour chaque édition depuis 2016, le rendez-vous de cette année sera réalisée par la Brigade d’intervention théâtrale Haïti (BIT-Haïti).

« Par cette thématique, En Lisant veut restituer le côté mythique d’une ville qui ne cesse d’être chantée, au gré de la plume, par ses écrivaines et écrivains », précise l’équipe du festival En Lisant, indiquant que « Dire Port-au-Prince c’est l’urgence de dire le vivre- ensemble forgé, au cours de deux siècles de création, par des écrivaines et écrivains ayant cru en l’immortalité de la Capitale nègre du monde moderne »

Gaëlle Bien-Aimé à l’honneur

Pour cette 8e édition, l’équipe organisatrice a fait choix de Gaëlle Bien-Aimé comme invitée d’honneur. « En Haïti, s’il y a une figure, dans le théâtre contemporain, qui veut reprendre à la lettre cette tradition de dire sa ville, c’est bien Gaëlle Bien-Aimé, écrivaine de talent pour qui l’espoir ne mourra plus tant qu’il y aura cette ville… Port-au-Prince », souligne les organisateurs.

L’autrice et comédienne haïtienne Gaëlle Bien-Aimé a reçu en septembre 2022, le prix RFI Théâtre 2022 pour sa pièce Port-au-Prince et sa douce nuit. A travers cette pièce, Gaëlle Bien-Aimé raconte une histoire d’amour entre deux personnes, et entre elles et la ville de Port-au-Prince sombrée dans le chaos. Elles s’aiment comme pour ne pas mourir, elles s’aiment pour habiter cette ville. C’est une pièce profonde qui prend forme dans la sombre réalité de Port-au-Prince, une pièce destinée à tuer l’oubli.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *