google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
FB IMG 1695909690757
© %author%

Le Ministère à la Condition Féminine condamne le viol de Stephy Graph Cadichon par un policier dominicain

Dans un communiqué de presse paru ce mercredi, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a condamné avec véhémence le viol de Stephy Graph Cadichon devant son fils de quatre ans après avoir été illégalement incarcérée. L’haïtienne a subi cette agression sexuelle des mains d’un policier dominicain. Les faits se sont déroulés à l’aéroport international de las Americas. Ledit ministère demande aux autorités dominicaines de faire respecter les droits des femmes et des filles en terre voisine.

« Il est inacceptable que nos sœurs et frères continuent à être battus, violés, traqués et tués comme des bêtes sauvages en terre voisine juste parce qu’ils sont des haïtiens », juge le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) qui constate « qu’à chaque fois qu’il y a des différends politiques entre la République d’Haïti et la République Dominicaine, la vague de violences contre nos compatriotes augmentent de manière exagérée. »

Au vu de la situation, le MCFDF invite les autorités dominicaines à réviser les conventions internationales, les accords et les traités auxquels la République Dominicaine a souscrit en ce qui concerne le respect des droits de la femme plus précisément la convention pour l’élimination de toutes les formes de violences contre les femmes et les filles (CEDEF: 1979).

Le Ministère cite aussi la convention inter-américaine pour la prévention, la sanction et l’élimination de la violence contre la femme. « Ces instruments internationaux auxquels les deux pays ont souscrits, doivent être mis en application dans toute leur intégralité en terre voisine car l’on assiste à une escalade de violence à l’égard des femmes et des filles, qui reste généralement impunie. Ce n’est pas normal! », dénonce le ministère.

Par ailleurs, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes exige justice et réparation pour la compatriote sexuellement abusée. Il estime que des mesures importantes doivent être prises pour éviter que ces genres d’actes ne se reproduisent plus. Le ministère demande au gouvernement dominicain de montrer sa volonté à éradiquer ces pratiques criminelles à l’encontre de nos compatriotes.

« Car leur comportement laxiste en dit long. Les femmes ne doivent pas continuer à subir de tels sorts. Il faut appliquer la loi contre tout agresseur. Il faut les punir selon la loi quelle que soit leur nationalité, selon les prescrits des instruments internationaux ratifiés par les Etats », a exhorté le MCFDF.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *