La poétesse haïtienne Jeanne-Elsa Chéry annonce très prochainement la publication de son premier recueil de poèmes intitulé « Lib e libè, tous en libres ». Ce ouvrage composé de 47 poèmes compile des textes traitant de sujets divers notamment l’amour, l’espoir, la liberté et Haïti. Contactée par la rédaction, Jeanne-Elsa nous révèle les ingrédients de son œuvre littéraire.
Lib e libè, Tous en libres est désormais rendu public pour les férus de la poésie. Le recueil sera disponible en librairie et sur Amazon le 28 septembre prochain. D’un style particulier, de thèmes envoûtants, il est l’expression même de l’inspiration de Jeanne-Elsa qui s’est lancée de fort belle manière dans la littérature haïtienne. L’idée de produire un tel recueil de poésie est venue de par la volonté de l’auteure de mettre à disposition du public des textes qu’elle avait jadis pris le temps d’archiver. Elle a donc décidé de franchir les barrières et obstacles dressés contre elle et son fameux projet.
« L’idée de proposer un recueil m’était venue après que je me suis dit qu’il fallait franchir le cap de la publication, vaincre mes réticences et enfin contacter une maison d’édition pour soumettre mon manuscrit », a confié Jeanne-Elsa.
Pour franchir cette étape cruciale, la poétesse a pu compter sur les mots d’encouragement de ses amis et de ses proches l’incitant incessamment à publier le recueil contre vents et marées.
Pour produire une telle œuvre, la tâche n’a pas été facile. La poétesse s’est inspirée de son environnement immédiat et de la situation du pays. Elle nous révèle avoir puisé de l’inspiration même dans une fleur ou dans un malaise. Qui plus est, certains événements peuvent avoir plus d’effet sur Jeanne-Elsa que d’autres, et peuvent lui donner l’envie d’écrire. Du coup, elle reste ouverte et réceptive à tout. Pour écrire, la responsable de la plateforme Mus’Elles peut partir de zéro et s’inspirer de tout et de rien.
« C’est un travail de longue haleine qui regroupe des textes écrits sur des périodes différents de ma vie. Certains textes sont nouveaux alors que d’autres peuvent dater de 3, 4, 5 ans et même plus longtemps que cela », a révélé l’écrivaine.
« Lib e libè, Tous en libres » est un recueil de poésie qui propose plusieurs poèmes écrits en créole et en français taillés sur mesure pour les passionnés des belles lettres, selon la poétesse qui souligne que son œuvre peut être assimilée à une belle dose de sensualité traversant la plupart des textes qui se révèle être une aventure à ne pas rater.
Il s’agit en effet de la première œuvre littéraire de Jeanne-Elsa Chéry qui sera présentée au grand public ce 28 septembre. Elle a pris le soin de sélectionner une partie de ses poésies pour étaler au grand jour et se garde de partager certaines de ces œuvres inédites. Elle a également un penchant pour les nouvelles. D’ailleurs, elle caresse le rêve de publier dans ce genre littéraire comme elle a pu briser le silence dans le monde poétique.
« La nouvelle, c’est un genre littéraire que j’affectionne énormément et peut être mon prochain texte sera un recueil de nouvelles », a-t-elle annoncé.
Jeanne-Elsa ne fait pas que jongler entre poésie et nouvelles, ses écrits jalonnent dans d’autres tendances littéraires. Ce dont il est certain, après ce début dans la peau d’une poétesse, Chéry ne compte pas s’arrêter de si tôt. Plusieurs autres publications devraient suivre « Lib e libè, Tous en libres ».
Aux jeunes voulant s’adonner à l’écriture mais qui ont peur de se lancer, Jeanne-Elsa les invite à oser faire le premier pas.
« On peut tenir un carnet et l’alimenter au fur et à mesure. Il n’y a pas de formule magique mais écrire sur une base régulière, même dans un carnet, permet de progresser et d’avoir plus d’aisance », a-t-elle lancé en guise de conseil à tous celles et ceux désirant d’entamer une carrière dans l’écriture.
You may also like
-
Winnie, une étoile montante de la musique haïtienne
-
Première Édition du Congrès Historique et Culturel de la Jeunesse Haïtienne : Une Belle Réussite
-
Quatrième édition de l’Université Féministe d’Été, l’APROVAFH marque un nouveau point
-
Nomination de la nouvelle directrice de communication et porte-parole de la présidence
-
Le MCFDF et ONU Femmes : une collaboration étroite au profit des femmes et des filles d’Haïti