google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
4372628 2022 08 02T083804Z 948286423 RC28OV998VTA RTRMADP 3 UKRAINE CRISIS USA GRINER TRIAL
© %author%

La basketteuse américaine Brittney Griner, en route pour une colonie pénitentiaire russe

Condamnée à neuf ans de prison par la Russie pour trafic de stupéfiant, la championne américaine de basketball se trouvait jusqu’à présent dans une prison près de Moscou. Elle est transférée ce mercredi 9 novembre 2022, dans un endroit inconnu, selon ses avocats.

Emprisonnée jusqu’ici près de Moscou, Brittney Griner est en cours de transfert, vers une colonie pénitentiaire, selon ses avocats. Le sort de la basketteuse américaine, incarcérée pour détention de liquide de vapotage à base de cannabis, est au cœur d’un bras de fer diplomatique entre la Russie et les États-Unis sur fond d’offensive en Ukraine.

La championne américaine de basket, Brittney Griner, a été extraite le 4 novembre de sa prison en Russie et est «en route pour une colonie pénitentiaire», selon un communiqué de ses avocats publié ce mercredi.

En Russie, ce type de transfert, souvent vers des sites isolés, peut prendre plusieurs jours, parfois même des semaines. Généralement, les prisonniers voyagent dans des trains spéciaux à travers l’immense territoire russe, avec des arrêts dans différentes prisons, sans possibilité de communiquer.

Les proches des détenus ne sont le plus souvent pas informés du lieu de détention qu’une fois arrivés à leur destination finale. C’est aussi le cas des avocats de Brittney Griner qui n’ont «pas d’information sur l’endroit où elle se trouve exactement», ni sur sa «destination finale». Des cas de tortures et de viols massifs dans les colonies pénitentiaires russes, héritées du système concentrationnaire soviétique, sont régulièrement signalés.

À titre de rappel, la sportive avait été arrêtée en février dans un aéroport de Moscou en possession d’une vapoteuse contenant du liquide à base de cannabis. Elle avait reconnu les faits mais affirmé avoir apporté la substance par inadvertance, alors qu’elle l’utilise légalement aux Etats-Unis en tant qu’antidouleur.

Le tribunal russe n’a fait preuve d’aucune clémence, condamnant en août la sportive à neuf ans de prison pour «trafic de drogues». Griner avait fait appel en août dernier, implorant le tribunal de réduire sa peine «traumatisante». Une demande rejetée par la justice russe le 25 octobre, ouvrant la voie à son transfert vers une colonie pénitentiaire.

De son côté, le président américain Joe Biden réclame que la Russie «améliore le traitement et les conditions qu’elle sera peut-être forcée de subir» dans cette colonie, a réagi sa porte-parole Karine Jean-Pierre.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *