© %author%

La CCFEH veut booster l’entreprenariat féminin

Valoriser les femmes entrepreneures pour l’emploi et le développement, encourager l’autonomisation de ces femmes sont entre autres les objectifs de la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH). Pour rester fidèle à sa mission, la CCFEH invite les jeunes entrepreneures, passionnées par leur projet, à s’investir corps et âme, dans un projet qui vise à appuyer la création d’entreprise, d’emploi, la croissance et la prospérité des femmes.

Baptisé Académie de l’Entreprenariat Féminin (AEF), cette plateforme annuelle de femmes entrepreneures financée par l’USAID/MEDA, vise à faciliter la formation de 300 jeunes femmes âgées de 18 à 35 ans, dans les départenents Nord/Nord’est, Centre et Sud sur une période de 10 mois. Néanmoins, les femmes désireuses de participer sont invitées à poser leur candidature en remplissant un formulaire disponible sur le site www.ccfeh.com. « Elles doivent poser leur candidature avant le 16 octobre 2021 », informe Mme Medgine Orvil Joachin, responsable de l’axe Académie du projet.

 Ces 300 jeunes femmes seront sélectionnées sur des critères clés. Un comité de sélection analysera la pertinence des projets ainsi que leur faisabilité. « Nous prendrons en compte le budget, mais aussi, le potentiel d’employabilité de l’entreprise en question », déclare Medgine Orvil qui précise que ces femmes ne sont pas obligées d’être entrepreneures. Toutefois, « les débutantes sont priorisées », ajoute-t-elle.

Toujours dans le cadre de ce projet, la CCFEH organisera un concours de l’entreprenariat innovant, qui reconnaîtra 30 jeunes entreprises dans des domaines prioritaires pour l’État haïtien.  » 12 jeunes entrepreneures recevront un support financier après le concours. 3 récipiendaires par département recevront une prime de 3 000 US « , informe la responsable de l’axe Académie du projet.

La parité homme-femme progresse dans le monde de l’entrepreneuriat. En Haïti, de plus en plus de femmes se lancent dans la création de leurs propres entreprises chaque année. Parce que créer une entreprise est un vrai parcours de combattant, la CCFEH continue de proposer un accompagnement sur mesure pour celles qui veulent se lancer dans les affaires.m

Laisser un commentaire

Catégories