© %author%

Qui est Khoralie Benedicte Morisset, la 3e gagnante du concours de texte organisé par We Women ?

Agée de 17 ans, Khoralie Bénédicte Morisset est la troisième gagnante de la troisième édition du concours de texte organisé par We Women sous le thème : « Mon engagement envers ma communauté ».  

Khoralie est en classe de terminale. Elle est l’actuelle Présidente de l’Interact Club du Cap-Haitien. « Interact un programme du Rotary International, un club pour adolescents de 12 à 18 ans qui acquièrent de nouvelles compétences en découvrant l’importance du service à la collectivité », nous dit Khoralie.                                              

La jeune fille se décrit comme une personne déterminée, décidée et enthousiaste. Elle aime écrire et lire.

« Je trouve de la beauté dans les phrases et du réconfort dans les mots. J’ai une passion pour l’écriture et c’est pour cela que j’écris des récits et des nouvelles en français comme en espagnol, langues dans lesquelles je m’exprime très bien », déclare-t-elle.

« A la prise des résultats, j’étais excitée ou du moins, ce fut un sentiment de fierté. J’ai passé beaucoup de temps à écrire ces quelques mots. Au début, c’était plutôt lent et les mots me manquaient mais il a fallu que je commence et les mots arrivèrent comme par enchantement », se réjouit la jeune fille.

Participer à ce concours de texte a permis à Khoralie de faire une expérience plus que merveilleuse. Comme beaucoup de gens qui écrivent pour du plaisir ou autre, elle a realisé que le fait d’écrire avait un but.

« Avec de la détermination, l’inspiration mènera au chemin tracé. Ecrire ce texte m’a permis de mieux penser à la situation des jeunes filles en Haïti, de mieux voir les différences dans notre communauté et de trouver des solutions. Des mots-clés devaient être choisis puisque l’idée était bien précise mais offrait du même coup bon nombre de possibilités », poursuit-elle.

Ce n’est pas le premier concours auquel la jeune fille a participé et pour elle, ce n’est pas le dernier. C’est tout du moins c’est ce qu’elle espère.

« Le prochain objectif est évidemment de continuer à écrire et qui sait les partager tout en me préparant à entrer à l’université. Aussi, on ne sait jamais ma plume peut m’emmener là où je n’imagine même pas », confie la jeune fille.

Laisser un commentaire

Catégories