Photo soumise par Olguine Metellus

La jeune entrepreneure Olguine Metellus, co-fondatrice de Copo Coffee, représente Haïti en Martinique !

La Caraïbe regorge de belles îles, les unes plus attirantes que les autres. L’une d’entre elles, la Martinique, demeure un atout considérable pour les petites Antilles.Région d’outre-mer de la France, cette merveilleuse île mi- française et mi- antillaise est surnommée par plus d’un : « La pépite des Caraïbes ».

Mis à part le fait qu’elle soit un petit coin paradisiaque, c’est aussi l’espace idéal pour faire de belles rencontres et profiter d’échanger sur les mille et une possibilités de développer la Caraïbe entière. Le concours I’m the Startup Boss en témoigne. Actuellement la délégation haïtienne est au cœur de l’aventure en quête du premier prix! 

En effet, parmi les projets susceptibles d’encourager les échanges au profit de la zone Caribéenne, il y a ce fameux concours organisé chaque année en Martinique : I’m the Startup Boss (ITSB), ouvert aux étudiants post-bac de tout horizon, dans l’objectif d’inciter les jeunes à trouver sur place des solutions durables à certains problèmes confrontés par l’espace Caraïbéenne, participer à la construction du futur économique, social et environnemental, apprendre les bases de l’entrepreneuriat et la vie professionnelle. Le fameux concours s’organise en équipe de 3 à 4 personnes, avec chacune d’elles des arguments à la fois convaincants et surprenants, car seulement les meilleurs seront retenus! Cette année, du 11 au 17 Novembre 2019, l’emphase a été mise sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)  avec trois thèmes choisis : L’éco-conception, la ville insulaire durable et le tourisme durable.

À chaque pays ses représentants. Chez nous, en Haïti, les 4 jeunes entrepreneurs et entrepreneuses, grâce au soutien du service de coopération de l’Ambassade de France, se sont rendus en Martinique depuis hier pour le concours. Allons donc découvrir l’une des membres de la délégation haïtienne et l’excellent travail qu’elle fait dans sa communauté qui lui a valu cette belle opportunité.

Elle s’appelle Olguine METELLUS, native de Kenscoff, étudiante en 3e année en Sciences Comptables à l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI), ainsi qu’en Sciences Informatiques à l’Université Américaine des Sciences Modernes d’Haïti (UNASMOH), Olguine est co-fondatrice de COPO Coffee, une entreprise de production de café ayant pour vision de réintroduire le café haïtien sur le marché international. Pour Olguine, le marketing commence avant même de quitter la piste de l’aéroport Toussaint Louverture, car elle porte déjà le maillot COPO Coffee avec toute la fierté qui l’anime. À son arrivée, chaque délégation dépose dans un espace commun les produits de son terroir. Notre café haïtien, bien emballé dans un paquet marron et à l’arôme envoûtant, ne passe surtout pas inaperçu. 

Olguine est aussi co-fondatrice de Kolaborasyon Lajenès pou Benefis ak Opotinite (KOLABO), une organisation à but non-lucratif créée dans le but d’aider les aspirants entrepreneurs haïtiens. La jeune entrepreneuse, membre active d’Impact Hub (réseau  axé sur la création de communautés d’entrepreneurs pour un impact à grande échelle), ne perd jamais l’occasion de se rendre volontaire pour les activités de jeunes liées à l’entrepreneuriat. La passionnée de business se fait remarquer dans plusieurs de ces initiatives liées à l’entrepreneurship, que ce soit le Startup Week (Célébration de l’esprit entrepreneurial à travers les expositions, pitches, etc des jeunes startups), Academy for Women Entrepreneur (AWE) (Formation pour les jeunes femmes intéressées à l’entrepreneuriat), Prezan (Donation de matériels scolaires pour les plus démunis)  et tant d’autres.

Sur sa page Facebook, ses comptes IG et Twitter (@guinecopo) on peut lire cette fameuse phrase qui la décrit si bien : I’m passionate about business and believe that the sky is not the limit’’. Effectivement Guine, the sky isn’t the limit! Nous croyons en toi et en toute l’équipe. Représentez-nous bien et, de grâce, rapportez-nous le premier prix !      

Laisser un commentaire

Catégories