La militante et co-fondatrice de l’organisation communautaire Haitian Bridge Alliance, Guerline Jozef est la récipiendaire du fameux prix Robert F. Kennedy Human Rights 2021. Une récompense qui vise les personnes qui militent pour le respect des droits humains.
« Cette année, nous sommes fiers d’honorer Guerline Jozef, directrice exécutive et co-fondatrice de la Haitian Bridge Alliance. Elle est la seule organisation dirigée par des Haïtiens qui se concentre sur les immigrants noirs aux États-Unis », lit-on sur le site officiel du prix.
L’implication directe de la directrice de la dite association, a été saluée de par ses interventions lors de la crise de Del Rio, à la frontière américano-mexicaine et sa position en faveur d’un meilleur traitement pour les immigrants haïtiens et noirs.
« Ce prix est pour tous ceux qui sont en quête de liberté et de sécurité. C’est pour mes braves frères et sœurs qui ont fait l’objet d’abus, de traitements inhumains et injustes sous le pont de Del Rio, au Texas, le mois dernier, et à tous les migrants noirs et autres qui fuient leur pays d’origine pour chercher sécurité et protection », a déclaré pour la circonstance Guerline Jozef.
Elle a ensuite sollicité de la part du gouvernement américain de « mettre fin à l’utilisation cruelle du titre 42 de Trump » et « d’arrêter immédiatement les expulsions vers Haïti et accueillir les gens avec dignité ».
On vous signale que chaque année le Robert F. Kennedy Human Right, « honore des champions exceptionnels de la justice sociale qui s’opposent à l’oppression, même au péril de leur vie, dans la poursuite non violente des droits humains ».
You may also like
-
Jeanne-Elsa Chéry présente son premier recueil de poèmes « Lib e libè, tous en libres »
-
Etats-Unis-IVLP : la journaliste Sheilla Angelique Louis nominée
-
Le film « N ap Boule » continue de marquer les esprits
-
Ligue des nations féminine : deux arbitres haïtiennes sélectionnées
-
Journée internationale pour le droit à l’avortement : Nègès Mawon dévoile le calendrier de ses activités