Le prix Nobel de la Paix 2023 a été attribué, ce vendredi 6 octobre 2023, à l’activiste iranienne Narges Mohammadi. La lauréate du prestigieux prix se trouve en prison depuis 2021 et est restée fidèle à la cause des femmes en Iran contre vents et marées.
Le prix Nobel de la Paix a été décerné à la militante iranienne des droits humains, Narges Mohammadi. Actuellement en prison, cette ingénieure de 51 ans est récompensée pour « son combat contre l’oppression des femmes en Iran et son combat pour la promotion des droits de l’homme et la liberté de tous ». C’est l’académie Nobel qui a publié l’information.
Selon Berit Reiss-Andersen, présidente du comité Nobel norvégien qui est chargée de désigner le prix Nobel de la paix, la journaliste et militante de 51 ans a été récompensée pour sa lutte sempiternelle contre le régime iranien. Elle est une fervente défenseure des droits de la personne humaine notamment des femmes.
La tenante du Prix Nobel de la Paix est la figure emblématique du mouvement de soulèvement de la société iranienne pour la liberté, suite à la mort de Jina Mahsa Amini sous les coups de la police. La journaliste et militante des droits de l’Homme, détenue à Téhéran depuis novembre 2021, est condamnée à onze ans d’enfermement et 154 coups de fouet.
Elle a été sacrée parmi 351 autres candidatures, pour s’être opposée à l’oppression des femmes en Iran et pour la promotion des droits humains et de la liberté pour tous, selon le communiqué du comité Nobel.
Interrogée en juillet par le média Français Radio France Internationale (RFI), alors qu’elle se trouve incarcérée depuis presque deux ans, elle a révélé être confrontée au vide, au manque, à la privation et à l’éloignement.
« Je crois que le mot « difficile » est trop faible et ne peut rendre compte de cette situation. Mais, pour ses idéaux et ses objectifs, l’être humain est capable d’accepter toute souffrance et malgré elle susciter, expérimenter et diffuser de l’espoir et de la passion pour donner du sens et de l’éclat à sa vie » a indiqué la gagnante du Prix Nobel de la Paix 2023.
Incarcérée depuis novembre 2021 et toujours fidèle à ses convictions
La vie en prison est pour l’activiste une forme et une manifestation spécifique de la vie. Elle a fait savoir qu’elle va bien en dépit de sa détention.
« Dans la semaine, nous organisons différents programmes : la lecture, le sport, le visionnage de films, des réunions sur le féminisme, l’analyse de l’actualité. Parfois nous célébrons un anniversaire, organisons une fête, nous chantons et nous dansons », a détaillée la militante des droits des femmes sur sa réalité derrière les barreaux.
Il faut souligner qu’avec ce prix Nobel de la paix 2023, le comité norvégien récompense non seulement Narges Mohammadi et son engagement en faveur des droits de l’Homme et des femmes iraniennes, mais aussi « les centaines de milliers de personnes qui, au cours de cette dernière année, ont manifesté contre les politiques de discrimination et d’oppression visant les femmes du régime théocratique de l’Iran. Le mot d’ordre des manifestants –“Femmes-Vie-Liberté”- épouse parfaitement le travail et l’engagement de Narges Mohammadi », a indiqué le comité.
« J’en appelle à l’Iran : libérez-la, faites quelque chose de digne et libérez la lauréate du Nobel », a lancé la présidente du Comité Nobel norvégien, Reiss-Andersen.
Narges Mohammadi, est vice-présidente du Centre des défenseurs des droits de l’Homme fondé par Shirin Ebadi, elle aussi prix Nobel en 2003. Elle a été arrêtée 13 fois et condamnée cinq fois à un total de 31 ans de prison et 154 coups de fouet. De nouveau incarcérée en 2021, elle n’a pas vu ses enfants qui vivent en France avec son mari depuis huit ans.
« Honnêtement, je m’attendais à cette récompense. C’est d’abord grâce à ce combat des femmes iraniennes, des femmes courageuses qui se mobilisent depuis un an sous ce slogan « Femme, Vie, Liberté ! ». Ce combat qui a fait plus de 500 victimes, tuées dans les rues par le régime répressif de la République islamique d’Iran. Et il y a des milliers de personnes qui sont en prison », a réagit la lauréate du prix Nobel 2023 après son sacre. Sa famille a salué « un moment historique pour le combat pour la liberté en Iran ».
Le prix Nobel de la Paix, est assorti d’un diplôme et d’une médaille d’or assortis de 11 millions de couronnes (près de 980.000 euros) lui seront remis le 10 décembre dans la capitale norvégienne. Elle est la 19e femme à remporter ce prix, vieux de 122 ans.
You may also like
-
Kamala Harris prône une Amérique unie et optimiste lors de la convention démocrate
-
La mère de Simone Biles demande pardon à sa fille après l’avoir abandonnée à l’âge de 2 ans
-
Une deuxième médaille d’or en huit jours pour Ava Soon Lee, la taekwondoïste haïtienne
-
Simone Biles Remporte une Sixième Médaille d’Or aux Jeux Olympiques
-
L’histoire se répète : Sha’Carri Richardson, la femme la plus rapide du monde