google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
cancer col uterus
© %author%

La SHOG organise deux journées de sensibilisation et de dépistage du cancer du col de l’utérus

Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 25 mai 2023, la Société Haïtienne d’Obstétrique et de Gynécologie (SHOG) a annoncé deux journées de sensibilisation sur la prévention et le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus au bénéfice de toutes les femmes d’Haïti à l’occasion de la Journée mondiale de la santé de la femme (28 mai 2023) et la fête des mères.

C’est une nouvelle qui va faire du bien aux femmes en Haïti. La SHOG va organiser deux journées de sensibilisation sur la prévention et le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus.

La société s’attend à un public composé de toutes femmes âgées au moins de 30 ans. Il y aura des séances de dépistage précoce suivi ultérieurement de prise en charge gratuite des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus pour toutes les femmes concernées et aussi des informations sur la santé de la femme et sur la prévention des cancers gynécologiques.

Les activités seront réalisées de 8h30 AM à 4hPM, du 27 et 28 mai 2023 à l’Hôpital Foyer Saint Camille, Marin/Bon Repos.

Selon l’entité, le cancer du col de l’utérus est la première cause de décès par cancer gynécologique chez les femmes haïtiennes.

« Le virus responsable en grande partie de la survenue du cancer du col de l’utérus (Kansè Kòl Matris en créole), est le irus du papillome humain ou papilloma-virus humain qui cause chaque année environ 1750 cas de cancers cervicaux chez les femmes en Haïti. En fait, le cancer cervical tue chaque année plus de 1000 femmes en Haïti », lit-on dans le communiqué.

Au vu des moyens préventifs existants pour éviter la survenue de ce cancer et de la mort associée via la vaccination, le dépistage précoce suivi de la prise en charge des lésions précancéreuses du col de l’utérus, la société haïtienne d’obstétrique et de gynécologie estime que des efforts doivent être consentis pour pallier le problème.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *