© %author%

Photo soumise par l’equipe

LADIES IMPACT, une initiative visant à impacter autrement

Avec un staff dynamique et passionné, un “ban dèyè” très diversifié, LADIES IMPACT s’est affirmé en prélude à son lancement officiel, le dimanche 9 janvier dernier.

Il était aux environ de trois heures de l’après-midi. À Delmas 75, sur une petite, mais attirante place publique, servant à la fois d’espace pour les amants de la gym, se sont donnés rendez-vous une équipe de jeunes gens, dont la réjouissance et la bonne humeur pouvaient sauter aux yeux.

Vêtus de t-shirts rouge et blanc sur lesquels on pouvait lire les initiales LI-pour Ladies Impact-, cette première série de shooting pour les membres du staff et quelques amis s’annonçait plus qu’amusante.

À 20 ans, Shneidarling Stracy Kerby OSIAS, une jeune femme motivée et créative, a voulu oser à sa manière. Dans l’objectif de projeter une image positive de la femme haïtienne, elle s’est organisée avec d’autres jeunes de son entourage, dont Kémeline PRÉVAL, qui, eux aussi, partageaient sa vision. Un désir personnel qui est devenu collectif, étant donné le fait que “on sel dwèt pa manje kalalou”.

Qu’en est-il réellement de Ladies Impact? Qu’est ce que ce regroupement de jeunes prône par-dessus tout et jusqu’où sont-ils prêts à aller pour atteindre leurs objectifs?

Ladies Impact est une association à caractère socio-culturel qui, dès les premiers contacts, laisse déjà une idée de ce qu’elle prône. Leur slogan : Be a lady with mind to impact the world! Contrairement à d’autres organisations de femmes, elles ne prônent pas directement et ouvertement l’émancipation féminine mais c’est plutôt une structure qui s’inscrit dans une perspective de changement de la perception dénigrante que certains ont vis-à-vis des femmes. Elles veulent montrer à la société que ce sont d’abord la capacité et le savoir-faire qui comptent et non pas le fait que l’on soit femme ou pas. Permettre aux jeunes femmes de faire preuve de leur sens de leadership, de management, revaloriser la jeunesse haïtienne, sont, entre autre, quelques objectifs que s’est fixé le staff.

Elles vont même beaucoup plus loin, en souhaitant prendre en compte les faiblesses du système éducatif haïtien, en particulier le fait que ce dernier inculque les notions typiques d’un employé et non d’un employeur. Une façon intelligente de pousser les jeunes femmes à rechercher leur parfaite autonomie dès leur plus jeune âge.

Tantôt dans le social, tantôt dans l’événementiel, Ladies Impact nourrit aussi l’idée d’organiser de temps à autre des visites guidées partout à travers le pays, dans le but d’en explorer les merveilleuses richesses. C’est ce que nous a rapporté Rose Manelle ALCIN, un autre membre très dévoué.

Manelle a tenu à nous faire savoir que l’idée de L.I. ne se résume pas uniquement à ces missions, le staff dirigeant ayant une vision plus grande et plus lointaine de l’association.

En prélude au lancement officiel de l’organisation, une journée barbecue sera organisée le 16 Février 2019, à Delmas 75.

Les participants pourront en profiter pour prendre davantage connaissance de cette structure et élargir leur réseau. Les intéressés peuvent les contacter via le mail ladiesimpact03@gmail.com pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Catégories