La professeure et chercheuse Claudia Goldin, spécialiste de l’étude de la place des femmes sur le marché du travail, est sacrée ce lundi 9 octobre, Prix Nobel d’économie 2023. Elle est la première femme à avoir décroché le prix en solo.
Les recherches de la fameuse économiste américaine consistaient à analyser divers aspects, notamment la main-d’œuvre féminine, les inégalités de revenus, l’éducation, la disparité salariale entre hommes et femmes, et ont permis de « découvrir les principaux facteurs expliquant les différences entre les sexes sur le marché du travail ».
Le prix Nobel d’économie 2023 est désormais connu. Ce prestigieux prix a été décerné ce lundi à Claudia Goldin, de l’université américaine Harvard. Elle est récompensée pour « avoir fait progresser notre compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail ».
Le jury de Stockholm chargé de décerner les prix Nobel ont jeté leur dévolu sur cette Américaine de 77 ans pour son travail relatif à la compréhension de l’égalité des sexes sur le marché du travail.
Claudia est spécialiste de l’histoire économique et chercheuse. Elle a en effet mis en évidence les principaux facteurs de différence entre les hommes et les femmes et la façon dont ils ont évolué lors des deux derniers siècles au fur et à mesure de l’industrialisation. L’experte en économie a fait au cours de ses recherches, le constat d’un déclin du travail des femmes au cours du XIXe siècle.
Au fil du temps, elle a scruté à la loupe l’emploi des femmes, d’ailleurs elle se considère comme une «détective». En combinant approche historique et théorie économique, Claudia Goldin, a mis en lumière les ressorts des inégalités salariales notamment dans la société américaine.
« Les études de Goldin nous ont également appris que le changement prend du temps, car les choix qui affectent des carrières entières sont basés sur des attentes qui peuvent se révéler fausses par la suite (…). Ses recherches nous apportent une meilleure compréhension des marchés du travail d’hier, d’aujourd’hui et de demain », a écrit le comité Nobel à la proclamation du prix Nobel de l’économie pour 2023.
De par son approche, la professeure à l’Université a été plongée dans les archives et a pu compiler plus de deux siècles de données sur les États-Unis. Lesquelles données ont permis de mettre en lumière l’évolution des disparités de revenus et la discrimination liée au genre.
Contactée par la presse internationale, Claudia Goldin s’est décernée un satisfecit quant à cette noble distinction.
« C’est un prix très important, pas seulement pour moi, mais pour beaucoup de personnes qui travaillent sur ce thème et qui essayent de comprendre pourquoi il reste de grandes inégalités malgré d’ importantes évolutions », a indiqué la gagnante du prix Nobel de l’économie pour 2023.
Claudia Goldin est la première femme nommée à la tête du département économique de Harvard. Avant elle, seules deux femmes avaient décroché le prix nobel de l’économie. Donc, elle est non seulement la troisième femme à recevoir le prix Nobel d’économie mais surtout la première fois sans co-lauréat.
Cette distinction, créée en 1969, est la plus récente parmi les Prix Nobel. Malgré la victoire d’une chercheuse cette année, la catégorie accuse toujours un retard en termes de parité avec seulement deux femmes lauréates précédemment. Il s’agit de l’Américaine Elinor Ostrom en 2009 et la Franco-américaine Esther Duflo en 2019.
You may also like
-
Kamala Harris prône une Amérique unie et optimiste lors de la convention démocrate
-
La mère de Simone Biles demande pardon à sa fille après l’avoir abandonnée à l’âge de 2 ans
-
Une deuxième médaille d’or en huit jours pour Ava Soon Lee, la taekwondoïste haïtienne
-
Simone Biles Remporte une Sixième Médaille d’Or aux Jeux Olympiques
-
L’histoire se répète : Sha’Carri Richardson, la femme la plus rapide du monde