© %author%

Lancement officiel de Scheilt Création

Des bijoux faits à partir de boutons, de cannevas, de coquillages etc. ; des sandales en cuir ; des maillots imprimés de signes du zodiaque, de vèvè ; des valises et bourses tissées de fil de crochet ; et bien d’autres bricoles artisanales étaient exposées sur des tables lors du lancement officiel de : « Scheilt Création » ce dimanche 30 mai 2021 au célèbre bar « Yanvalou. »

« Solèy la ka klere ! » était le thème retenu par Stechelie Samedi, la fondatrice de « Scheilt Création. » Pour elle, ce thème faisait appel à une renaissance de la femme, à une mise en valeur de celle-ci et de son labeur. Stechelie Samedi, âgée de 26 ans, est détentrice d’un diplôme en Sciences Infirmières. Elle est également étudiante en anthropo-sociologie à la faculté d’Ethnologie, et suit un cursus en droit à l’EDSEG. Elle se décrit comme une passionnée d’art et avoue souvent accorder la priorité à ses projets personnels. Ainsi, « Scheilt Création » est une initiative à laquelle elle s’est dévouée corps et âme. Stechelie adore travailler. Elle est toujours en quête d’un sentiment d’accomplissement personnel mais elle cherche aussi à contribuer au développement de la culture haïtienne.

Le sport et la danse font aussi partie de ses passions. Toutefois, elle se donne davantage à l’artisanat. « L’artisanat me comble, nous a-t-elle confié. » La talentueuse Stechelie a de grands rêves pour sa collection. « Nous voulons créer toute une diversité de produits afin d’avoir quelque chose à proposer à tout le monde. Nous comptons mettre sur pied un atelier au sein de chaque département du pays. C’est un projet à long terme. Mais, plus que tout, nous désirons interpeller les jeunes femmes en particulier à participer au développement national, à offrir quelque de positif au pays. « Scheilt Création », c’est une affirmation de qui nous sommes, de notre identité. Nous devons oser porter les créations de chez nous ! » A ajouté la fondatrice de la marque.

A Scheilt Création, les artistes exploitent une diversité de matières dans la fabrication de leur objets : des boutons, du fil de crochet, du canevas, des perles, des cornes etc. Ils recyclent même des déchets, ce qui leur permet de participer en quelque sorte à la lutte contre la pollution et à la protection de l’environnement.

Le lancement officiel de Scheilt création a commencé aux environs de 11h et a fini vers les 7h PM. L’exposition des produits a eu lieu en début de matinée. Vers 2h de l’après-midi, une pluie imprévisible a assombri l’atmosphère. Mais, le staff ne s’est pas laissé démotivé et après l’averse, l’activité a retrouvé son éclat. En fin de journée, a eu lieu un tirage. Les 3 premiers gagnants ont eu des primes. Une ambiance agréable avec des musiques locales et des discussions autour du progrès de l’art en Haïti, ont animé cette journée spéciale.

Nombreux étaient ceux qui venaient découvrir la marque et s’offrir quelques accessoires.
Stechelie Samedi a eu à dire : « Pour Scheilt Création, ça a été une occasion de parler de la marque afin de partager notre idéal et nos nouvelles perspectives. Ce que nous voulons que le public retienne, c’est que l’artisanat peut contribuer largement au développement économique local.

En outre, Scheilt création remercie tous ses collaborateurs, supporteurs, famille, amis et tous les invités venant de part et d’autres qui d’une façon ou d’une autre ont contribué à la concrétisation de ce rêve tant chéri.»

Laisser un commentaire

Catégories