google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230907 WA0034
© %author%

L’avortement légalisé sur tout le territoire du Mexique

Dans une décision adoptée le mercredi 6 septembre 2023, la Cour suprême du Mexique a dépénalisé l’avortement dans tout le pays. La Cour considère comme étant « inconstitutionnel le système juridique qui pénalise l’avortement dans le Code pénal fédéral, parce qu’il viole les droits des femmes et des personnes en capacité de gestation ». La décision a été prise à l’unanimité.

Le Mexique fait un immense pas en avant en faveur des droits des femmes. La dépénalisation de l’avortement, qui était déjà en vigueur dans une douzaine des 32 Etats qui composent le pays, vient en effet d’être élargie à l’ensemble de son territoire. Une décision qui va dans le sens d’autre pays d’Amérique latine et qui est à contre-courant du chemin emprunté par les Etats-Unis.

« Le délit d’avortement dans le Code pénal fédéral est inconstitutionnel », a estimé mercredi la Cour suprême mexicaine, le jugeant « contraire au droit à décider des femmes et des personnes en capacité de gestation ». « La criminalisation de l’avortement constitue un acte de violence et de discrimination pour raison de genre. »

Désormais, « toutes les femmes et les personnes en capacité de gestation pourront avoir accès à des avortements dans les institutions fédérales de santé ». La décision ouvre donc la porte à la pratique des interruptions volontaires de grossesse par les services fédéraux de santé et évite que le personnel médical soit poursuivi.

Toutefois, il faut reconnaître que les différentes mobilisations ont joué un rôle très important à l’adoption de cette décision. C’est une association de défense des droits reproductifs, la GIRE (Groupe d’information pour la reproduction choisie), qui est allée demander à la Cour Suprême de réviser la constitutionnalité du Code Pénal fédéral.

Cette décision est loin d’être anodine dans ce pays de près de 130 millions d’habitants, catholique à 80 %. Le Mexique imite ainsi l’Argentine, la Colombie, Cuba et l’Uruguay, pays où l’avortement est légal.

Il y a lieu de souligner que l’avortement est totalement interdit au Vénézuela, au Salvador, au Honduras, au Nicaragua, en Haïti et en République Dominicaine.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *