google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230907 WA0048
© %author%

Au Texas, des habitants veulent bloquer la route aux femmes souhaitant avorter dans les Etats voisins

Plusieurs villes et plusieurs comtés de l’Etat du Sud ont voté en faveur d’ordonnances prévoyant d’interdire aux femmes enceintes de traverser les frontières du Texas pour aller avorter dans une clinique autorisant la procédure. Cette mesure mettrait davantage en péril la santé et des droits des femmes dans le pays. L’information a été rapportée le 1er septembre dernier, par le journal américain Washington Post

Après l’interdiction de l’avortement dans l’Etat du Texas, les conservateurs passent à l’étape supérieure. Désormais, les femmes enceintes sont interdites de voyager pour rejoindre un Etat où l’avortement est encore légal. Une attaque d’ampleur qui s’inscrit dans un inquiétant recul pour les droits des femmes et des personnes LGBTI aux Etats-Unis.

Quand elles ne renoncent pas à l’avortement faute de moyens, de nombreuses personnes doivent désormais se rendre dans un Etat voisin, où de nouvelles cliniques ouvrent parfois pour les accueillir. Si l’avortement est interdit en Louisiane, Arkansas et Oklahoma à l’est, dans les Etats du Nouveau-Mexique, du Colorado et du Kansas voisins, l’avortement y est autorisé.

Face à cela, des militants conservateurs, « frustrés par le nombre de femmes et de médecins qui réussissent à contourner ces lois », cherchent à aller encore plus loin dans l’interdiction de l’IVG, rapporte le Washington Post. Ainsi, ces militants poussent de petites municipalités situées sur les principales autoroutes ou à proximité des aéroports à voter des ordonnances qui « rendent illégal le fait de transporter sur certaines routes et autoroutes du Texas une femme partant avorter ». Concrètement, il s’agirait d’empêcher les femmes enceintes de voyager et de rejoindre des Etats où l’avortement est encore légal.

Ce type de lois est destiné à faire peur et d’intimider toute personne souhaitant avorter, afin de dissuader de recourir à des moyens légaux dans d’autres Etats, d’autant que n’importe citoyen peut poursuivre en justice une personne qu’il soupçonne d’avoir enfreint ces lois, permettant des chasses aux sorcières contre les femmes souhaitant avorter.

Le Texas a interdit toutes les interruptions volontaires de grossesse (IVG), à n’importe quel stade, y compris en cas d’inceste ou de viol. Seule exception : en cas de danger de mort ou de risque de grave handicap pour la mère.

Les médecins texans reconnus coupables d’avoir pratiqué des avortements risquent jusqu’à 99 ans de prison, des amendes pouvant aller jusqu’à 100.000 dollars et la révocation de leur licence médicale.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *