© %author%

Le GSCC lance un SOS pour mieux accompagner les personnes atteintes du cancer du sein

A l’occasion de la commémoration du mois Rose, le mois d’Octobre, dédié entièrement à la lutte contre le cancer du sein, Daniella Jacques (coach DanJac) a reçu à Dofen Space, ce mercredi 19 Octobre 2022, a reçu trois invitées issues du Groupe de Support Contre le Cancer (GSCC).

Rose Carène Pierre, Gerty Mica Surena et Nathalie Bélizaire ont répondu chacune à leur tour, aux différentes questions de DanJac. Elles ont présenté le GSCC, parlé de son origine, sa mission et lancé un appel au don de toutes sortes, afin de renforcer la lutte contre le cancer notamment celui du sein, le plus répandu.

D’entrée de jeu, les dames ont parlé de l’origine du GSCC.

« Mme Baker, ancienne patiente atteinte de cancer du sein, s’était réjoui de l’accompagnement psychologique qu’elle avait bénéficié au cours de son traitement aux États-Unis. Pour son retour en Haïti, elle a décidé de jeter les bases fondatrices du GSCC aux fins d’accompagner des personnes souffrant d’un cancer, a confié Nathalie Bélizaire à propos de la fondatrice du groupe.

« L’organisation s’adonne depuis plus de 20 ans au support des femmes atteintes de cancer », a fait savoir Nathalie. « Le GSCC offre un encadrement physique et psychologique, un support moral et financier ainsi qu’un accompagnement nutritionnel, compte-tenu de la complexité de l’alimentation des malades », continue t-elle.

Rose Carène Pierre, atteinte récemment du cancer du sein, était appelée à partager son expérience du début de sa maladie jusqu’à sa convalescence. Elle se rappelle avoir été dépistée positive en avril 2021. Après s’être informée sur les phases avancées de la maladie, la jeune femme, sans perdre de temps, a décidé de se faire opérer (abblation du sein) en mai 2021.

De son côté, Gerty Mica Surena, également membre du GSCC, ancienne patiente atteinte du cancer, a parlé de l’enjeu que réprésente cette maladie qui ne cesse de se répandre dans la société. Elle informe que le groupe accompagne plusieurs dizaines de femmes atteintes de cancer. L’organisation fait généralement des séances de sensibilisation sur la maladie et organise des séances de dépistage tant à Port-au-Prince que dans des villes de Province.

« Il faut la collaboration de tous pour lutter efficacement contre le cancer », indiquent les membres de cette structure. « On a besoin d’aide pour prendre en charge plus de personnes », a ajouté Mme Surena. Déplorant que les responsables du MSPP ne décident pas de mettre au rang de santé publique le cancer, le GSCC se remet donc à la diaspora pour renforcer la lutte contre le cancer dans le pays.

Pour le mois d’octobre, une pléïade d’activités prévues par la structure n’ont pas pu avoir lieu à cause de la crise généralisée sévissant dans le pays. Les membres du GSCC entendent tout de même terminer le mois en beauté. « Ou pa pou kò w, n ap batay ansanm » est le thème retenu pour cette année.

L’entité avait pu lancer comme il se doit le mois rose en Floride. Elle avait également organisé dans le département de la Grand’Anse une grande campagne de 21 jours de sensibilisation et de dépistage de cancer où plus de 3600 femmes et 1500 hommes y ont pris part.

Plusieurs conseils ont été prodigués au cours de cet espace virtuel ; les femmes sont appelées à faire régulièrement de l’autopalpation 1 fois par mois (8 jours après les règles), voir en urgence son médecin en vue de faire face à toute anomalie. Le cancer n’est pas une fatalité, il faut juste le prévenir, soulignent-elles.

Le GSCC renouvelle son engagement de continuer à accompagner toutes personnes atteintes de cancer en Haïti. « Le 2947-4722 est disponible pour toute prise de contact et surtout, n’hésitez pas à faire un don pour sauver une vie », informent les responsables. En ce sens plusieurs compte en banque sont disponibles ;

BUH (gourdes) : 55000000565
Sogebel (dollars) : 1530101961
Sogebank (gourdes) : 2606047476
Sogebank (dollars) : 2616029373
Unibank (gourdes) : 103102101016269
Unibank (dollars) : 103102201016237

Plus de publications

Laisser un commentaire

Catégories