google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
FB IMG 1694617908504
© %author%

Le MOFAVIDA intègre plus de 100 nouveaux jeunes diplômés sur le marché de l’emploi

Plus de 100 nouveaux jeunes diplômés en couture, maquillage, décoration événementielle, cuisine et pâtisserie, tissage au canevas et sérigraphie ont été mis sur le marché du travail au cours de ce mois de septembre grâce au travail acharné de Mouvman Fanm Vizyonè Dayiti (MOFAVIDA), une structure féministe, luttant pour le bien-être de tous, mais mettant surtout l’emphase sur la gente féminine. Lucinda Cassagnol, lors d’une entrevue accordée à la rédaction, a présenté les dessous de cette initiative.

Il s’agit d’une structure qui croit à la non-discrimination, la solidarité, la formation des jeunes et des adolescents. Et dans cette lignée, elle a offert 6 domaines d’apprentissages aux jeunes intéressés en l’occurrence, couture, maquillage, décoration événementielle, cuisine et pâtisserie, tissage au canevas et sérigraphie. Au début, l’objectif était d’organiser un camp d’été où serait former 150 jeunes dans les domaines précités, en raison de 25 par domaines. Ce qui fût un rêve pour les responsables est devenu une réalité. Plus de 100 nouveaux jeunes ont été diplômés et préparé pour intégrer le marché de l’emploi. Un exploit gigantesque pour l’équipe de MOFAVIDA, plus que les prévisions qui ont été faites.

« Il arrive que nous dépassions l’effectif souhaité préalablement, et ceci dans la majorité des domaines, à part celui de la cuisine. Cela montre à quel point une telle initiative fait du bien à la communauté, venait pallier un problème sérieux, et était en effet: la bienvenue. Conséquemment, on est en position de dire que nous sommes non seulement satisfaits mais aussi l’objectif que nous nous étions fixé est bel et bien atteint », confie Lucinda Cassagnol Laguerre dans cette entrevue accordée à la rédaction.

Cette initiative a été prise par l’équipe après avoir fait le pénible constat sur l’absence de loisirs, d’espaces voués à la formation professionnelle et technique des adolescents et des jeunes à travers tout le pays en général et à Carrefour en particulier. D’autres raisons ont aussi poussé l’équipe à prendre cette voie dont le constat de la dépendance financière des jeunes de leurs parents ou d’autres individus, n’étant plus capable de se procurer des biens et services sans avoir recouru à d’autres personnes.

Par conséquent, MOFAVIDA dit avoir estimé qu’une initiative de ce genre, où les adolescents et les jeunes peuvent non seulement bénéficier des loisirs mais aussi acquérir un métier soit technique ou professionnel qui pourra leur permettre d’être indépendans financièrement, est de bon ton.

La structure avait ciblé des adolescents et des jeunes, âgés entre 13 et 25 ans environ; des écoliers pour la plupart et aussi des universitaires. « Ils étaient 167 jeunes et adolescents », précise Lucinda Cassagnol Laguerre, coordinatrice générale du Mouvman Fanm Vizyonè Dayiti (MOFAVIDA). Pour la réalisation de cette initiative, la structure a pu compter sur les supports des responsables de « l’Église de Dieu Nazaréen de Waney » et « le TL-École de football » présidé par le Docteur Toussaint Laguerre. Il n’est pas encore sûr que la structure pourra réitérer cette expérience. Toutefois, ce n’est pas l’envie qui manque aux responsables.

Actuellement, les responsables du Mouvman fanm Vizyonè Dayiti (MOFAVIDA) travaillent sur la création d’un centre communautaire de formation professionnelle à Carrefour. De plus, ils envisagent une campagne de sensibilisation sur la protection contre l’exploitation et les abus sexuels et la violence basée sur le genre.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *