RFI a publié ce 7 juillet la liste des 12 pièces retenues pour participer à la 10e édition du Prix RFI Théâtre. Le nom de l’haïtienne Stéphanie François figure parmi les nominés.
Avec sa pièce titrée « Fifi, les tambours et les étoiles », la comédienne et metteuse en scène Stéphanie François a été choisie parmi les auteurs en lice pour devenir Prix RFI 2023.
« Fifi est seule à la maison, sa mère est partie rejoindre son amant Bonami. Dans la nuit plusieurs convois se mettent en route, celui des Chasseurs d’ombres dont Bonami prend la tête, et celui des Veilleuses menées par Défilé. La mère sera tuée. Fifi, elle, rencontrera Défilé, qui la prendra sous sa protection », tel est le résumé que RFI a fait de l’œuvre de Stéphanie. Le Prix Théâtre RFI sera remis le 24 septembre 2023 à Limoges, commune située en Nouvelle-Aquitaine particulièrement dans le Grand Sud-Ouest de la France, dans le cadre du festival « Les Zébrures d’automne ». Ce dernier est organisé par Les Francophonies-Des écritures à la scène.
Stéphanie François a vu le jour à Carrefour en 1997. Elle est comédienne et metteuse en scène diplômée de l’École d’Art Dramatique (ACTE).
Rappelons que le Prix RFI Théâtre 2022 a été décerné à l’autrice haïtienne Gaëlle Bien-Aimé pour sa pièce Port-au-Prince et sa douce nuit.
You may also like
-
Kamala Harris prône une Amérique unie et optimiste lors de la convention démocrate
-
La mère de Simone Biles demande pardon à sa fille après l’avoir abandonnée à l’âge de 2 ans
-
Une deuxième médaille d’or en huit jours pour Ava Soon Lee, la taekwondoïste haïtienne
-
Simone Biles Remporte une Sixième Médaille d’Or aux Jeux Olympiques
-
L’histoire se répète : Sha’Carri Richardson, la femme la plus rapide du monde