© %author%

Les 10 personnalités féminines de l’année 2022

L’année 2022 touche à sa fin. L’heure est au bilan. Si dans l’ensemble l’année a été truffée d’embûches, plusieurs personnalités féminines se sont démarquées et ont laissé des impacts positifs au cours de l’année qui s’achève. Dofen News vous présente donc 10 personnalités évoluant dans plusieurs secteurs qui ont marqué chacune à leur façon l’année 2022.

Loutchina Decius

Loutchina Décius a été la grande gagnante de la septième édition du Prix féminin Alléluia 2022. Elle a remporté le prix de l’artiste féminine de l’année et de la musique de l’année pour sa chanson « l ap beniw » , sortie en collaboration avec Salomon Lira dit Salil.

Âgée seulement de 22 ans, Loutchina Décius est incontestablement l’une des plus belles voix du monde évangélique.

Gaëlle Bien-Aimé

Journaliste, comédienne, humoriste, professeure de corps et de voix, Gaelle Bien-Aimé a été sacrée Prix RFI théâtre 2022. Elle fait également du succès en tant qu’humoriste sur les réseaux sociaux en incarnant des personnages mettant à nu la réalité haïtienne.

Ses prises de position sur la situation socio-politique du pays font montre de son caractère patriotique et de son envie de voir tout changer.

Melchie Daëlle Dumornay

Désignée meilleure jeune joueuse du championnat féminin de la CONCACAF, Melchie Daëlle Dumornay s’est emparée du trophée de meilleure joueuse du monde au niveau des moins de 20 ans décerné par le journal Goal.com au cours de l’année 2022.

Elle fait aussi partie du top 100 des meilleures footballeuses (senior) du monde, selon le journal britannique The Guardian. Faut-il également rappeler qu’au cours de l’année 2022, Melchie Daëlle Dumornay dite Corventina a paraphé un bail avec l’équipementier Adidas.

Emmelie Prophète Milcé

L’écrivaine Emmelie Prophète Milcé avec son œuvre magistrale « les villages de Dieu », a raflé le prix Carbet des Lycéens en Guadeloupe en cette année de 2022.

Ce prix est désigné par les élèves de la Guadeloupe, Martinique et Guyane. Ces élèves l’ont attribuée au roman de l’actuelle ministre haïtienne de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète.

En 2022, sur le plan politique madame Milcé prend le poste de ministre de la Culture et de la Communication et quelques mois plus tard, elle est nommée parallèlement ministre intérimaire de la Justice et de la Sécurité Publique. Elle fait partie des membres les plus influents de ce gouvernement dirigé par Ariel Henry.

Delphine Gardère

Delphine Gardère, Présidente-Directrice générale du rhum Barbancourt, 5ème génération de sa famille au sein de cette entreprise familiale, après Paul Gardère, son arrière-grand-père et Thierry Gardère son père.

Au cours de l’année 2022, le Rhum Barbancourt a remporté trois médailles à la San Francisco World Spirits Compétition dont la Médaille d’Or pour son Rhum Trois Etoiles [âgé de 4 ans]. Il compte depuis sa fondation une cinquantaine de médaille pour sa qualité de production.

Moins de trois ans à la tête l’entreprise, Delphine Gardère entendait perpétuer la tradition du meilleur rhum au monde et de la marque la plus prestigieuse d’Haïti.

Grâce à son leadership, rarement une entreprise aussi vieille 160 ans n’a été aussi jeune. Le rhum Barbancourt est sans conteste, un patrimoine national.

Marie Marguerite Clérié

L’éducatrice, Marie Marguerite Clérié a été honorée au cours de l’année 2022 par l’« University of Massachusetts Boston » (UMASS) aux États-Unis.

En effet, le jeudi 26 mars 2022, la prestigieuse université « University of Massachusetts Boston » (UMASS) a reconnu le travail louable de madame Clérié dans le secteur éducatif notamment en Haïti.

Le Conseil de la seule université publique du Massachusetts ainsi que sa communauté universitaire ont porté un vote unanime sur deux membres de la Fondation Devoir De Mémoire – Haïti dont Marie Marguerite Clérié pour leur conférer le titre de « Doctorate Humane Letters ».

Durant l’épisode (aout-octobre) de Pays Lock, Marie Marguerite a toujours exigé des autorités étatiques la réouverture des classes.

Gessica Généus

Avec son film à succès « Freda », Gessica Généus a raflé plusieurs prix internationaux au cours de l’année 2022.  » Freda » a remporté la 7 ème édition du Festival International du Film d’Haïti (HIFF ) organisé aux États-Unis.

Ainsi, dans la catégorie du meilleur film, c’est « Freda », le bijou réalisé par Gessica Généus, celle qui se voit comme une exploratrice de l’art , qui a été récompensée.

De surcroît, « Freda” a été aussi Couronné “Meilleur Premier Film Étranger” En France pendant 2022.

Gessica Généus et son film “Freda” n’ont pas cessé de glaner les récompenses. Le prix du “Meilleur Premier film étranger” du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, lui a aussi été attribué.

Qui plus est, après avoir remporté le prix principal de la 14ème Édition du festival Global de Santo Domingo en République Dominicaine fin janvier 2022, la cinéaste haïtienne s’est vue nommée présidente de la Commission Cinéma-fiction du Fonds Image de la Francophonie destiné aux pays francophones du sud. Une commission que Gessica Généus présidera jusqu’en 2023.

Marie Sophonie Louis

Marie Sofonie Louis a marqué la société haïtienne au cours de l’année qui s’achève. Elle est la première femme journaliste haïtienne à avoir été accréditée à une coupe du monde.

Journaliste sportive et férue du ballon rond, Sofonie utilise le football comme un outil de sensibilisation et un moyen lui permettant de prôner l’équité. D’ailleurs, c’est ce qui l’a poussé a véhiculé le slogan : « Le sport au défi de l’égalité ».

Sofonie est un leader. Elle prête ses services dans plusieurs domaines du pays, notamment au sein de l’Association Haitienne de football amputé (AHFA) coupe du monde des amputés. Et elle a été pour quelque chose à la participation de haute volée des grenadiers amputés au Mondial de cette catégorie en Turquie en 2022.

Marie André Bélange

Marie-André Belange est journaliste depuis huit (8) ans à radio Vision 2000 et correspondante de RFI à Port-au-Prince. En 2022, elle a réalisé un reportage audio autour de « La résistance des commerçantes face à la persistance de l’insécurité en Haïti ». Grâce à ce travail, la journaliste a remporté en 2022, le premier prix dans la catégorie Presse radiophonique Jeune Journaliste de l’année.

Deborah Henristal

La jeune chanteuse haïtienne Déborah Henristal a fait la fierté d’Haïti en territoire voisin. Elle a eu une somptueuse participation au concours The Voice Dominicana, édition 2022

La chanteuse évangélique est la deuxième haïtienne à atteindre la finale de « The Voice Dominicana » après Crushman Saul.

D’autres personnalités ont sûrement marqué l’année 2022 mais le travail de ces 10 personnalités sont remarquables et a piqué dans l’œil de plus d’un.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Catégories