google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230829 WA0049 1
© %author%

Les 85 femmes entrepreneures du concours Booster PME honorées

La Primature de la République, le Ministère de l’Économie et des Finances, la Banque de la République d’Haïti, la Coopération Suisse, et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ont honoré 85 entreprises gérées par des femmes, à l’issu du concours « Booster PME ». L’événement s’est tenu ce mardi 29 août au Karibe Convention Center et prendra fin le 30 août 2023.

C’est en présence de plusieurs personnalités notamment le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, du Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Sofia Lauréus et de nombreux spécialistes de l’entrepreneuriat que l’évènement a eu lieu.

Cette activité a été lancée en vue de présenter publiquement, pour le premier jour, les 85 entreprises lauréates, toutes dirigées par des femmes, du concours baptisé « Booster PME ».

Les initiateurs en ont profité pour sensibiliser les acteurs sur l’importance de la mise en place de mécanismes de financement plus innovants en faveur du secteur agricole. Les cheffes d’entreprise auront à bénéficier d’un soutien technique et financier considérable de la part de la Banque de la République d’Haïti pour une durée de 6 mois.

Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois, a félicité les membres du jury, qui étaient composés d’entrepreneurs, de banquiers, de financiers, de gestionnaires, d’enseignants et d’universitaires qui selon le numéro 1 de la BRH ont fait un excellent travail avec rigueur et professionnalisme pour choisir les meilleures entreprises. M. Jean Baden Dubois a aussi salué le dynamisme et la vision de l’entrepreneuriat à travers les 10 départements du pays.

Le chef de la coopération suisse en Haïti, André Fink, a félicité la Banque de la République d’Haïti pour l’initiative « Booster PME » qui ne cesse de promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans le pays.

« Ces initiatives faciliteront le renforcement de l’écosystème national pour financer le secteur agricole en Haïti », estime le diplomate helvétique. Il dit croire que les femmes peuvent contribuer à la croissance économique d’Haïti, ce qui explique le soutien de la Suisse à ce programme.

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert quant à lui, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats positifs découlant de ce programme. Il a félicité les 85 lauréates. Il renouvelle également l’engagement du gouvernement haïtien à promouvoir davantage l’entrepreneuriat féminin tout en luttant pour l’inclusion financière des femmes. Le titulaire du MEF a félicité la BRH pour le rôle qu’il a joué dans la mise en œuvre du concours ayant abouti aux 85 gagnantes.

La Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Sofia Lauréus, a salué l’engagement et la détermination des femmes à rejoindre le monde des affaires en Haïti. Elle a encouragé les institutions financières à accorder davantage de crédit aux femmes afin de leur permettre de trouver leur voie dans le monde entrepreneurial.

A noter que plus de 500 candidatures avaient été déposées dans le cadre du concours « Booster PME » organisé par la BRH. Pour cette première journée, de nombreuses femmes lauréates du concours ont partagé leurs expériences et ce qui les a poussées à participer à ce concours.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *