© %author%

Les mêmes femmes au Tribunal de l’Histoire 2022 seront retenues pour l’édition de 2023

Pour la première fois dans l’histoire de cette initiative, elle est reportée à plusieurs reprises à l’instar d’un tolalito d’enfants. Pourtant, contrairement à l’habitude, la version de FTH 2022 s’est révélée plus grandiose grâce à la participation d’une grande flotte de figures iconiques féminines triées sur le volet provenant de chacune des différentes régions du territoire national. Et, cette année, il y a même la présence de la diaspora haïtienne. L’intégration du 11ème département est comme la cerise sur le gâteau de cette 7ème édition.

L’initiative ayant à ses rennes Monsieur Perrin est très vite devenue virale et très médiatisée grâce à la qualité, la position et la réalité de chaque figure choisie par département. À vrai dire, tout allait à vive allure, de la mobilisation communautaire jusqu’aux votes populaires organisés depuis l’Afrique du Sud par Pageant Vote Africa. Soudain, la crise sociopolitique est devenue de plus en plus aiguë et les bureaux les plus importants sont pratiquement fermés. Du coup, certaines distinctions importantes sont bloquées à l’extérieur du pays sans noter les nombreux deuils de personnalités importantes auxquels la nation fait face.

Toutefois, la commission d’organisation a remué ciel et terre afin de pouvoir organiser le tapis rouge en décembre prochain, mais jusqu’à présent, les faisabilités sont prêtées à équivoque.

« Compte tenu de l’envergure de ce projet, nous ne pourrons rien faire de petit ou tout simplement descendre l’étendard pour gagner le nombre. En ce sens, nous ne pouvons pas donner de garantie au grand public que le mois de décembre serait l’idéal pour organiser un tel hommage », a souligné Yves-Ner Perrin, Directeur de FTH.

De ce fait, au lieu de sélectionner d’autres femmes leaders pour réaliser une prochaine édition et étant donné que « qui peut le plus, peut le moins », la Direction de Femmes au Tribunal de l’Histoire invite la population en général à se reconnecter dans le but d’une mobilisation sans pareille jusqu’au 08 mars 2023. Entre-temps, l’équipe profite pour faire savoir que des articles et bien d’autres clichés seront révélés pour permettre aux gens de lier connaissance avec les différentes nominées.

À souligner que toutes celles qui ont été choisies par le public seront gardées respectivement à leur place de façon immuable et recevront des distinctions suivant leur rang. Ce sera le cas de ces trois figures de FTH très reconnues par la communauté. Elles ont remporté de manière successive les trois (3) premières places des votes internationaux:

  • Dounia Jean Pierre Antoine (Sud)
  • Djina Guillet Delatour (Ouest)
  • Marie Carline L. Télusnor (Nord-ouest)

Hormis Dounia Jean Pierre Antoine, Championne des votes populaires de FTH, ses deux dauphines aussi recevront des distinctions exceptionnelles pour avoir très bien lutté afin de contribuer à l’essor de Femmes au Tribunal de l’Histoire à l’échelle internationale.

Quant aux autres grandes dames, leaders des différentes régions et représentantes de multiples secteurs de la vie haïtienne, issues de toute couche confondue, elles seront très heureuses de recevoir chacune des distinctions lors de la cérémonie de tapis rouge prévue lors de la journée internationale des femmes.

« À la Chandeleur, l’hiver passe ou prend rigueur. C’est-à-dire, si le froid n’est pas fini en hiver, il sera encore plus important qu’avant », a conclu Monsieur Perrin, homme très résilient, Responsable de FTH 2022-2023.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Catégories