© %author%

Dounia Antoine, Championne des votes populaires internationaux à FTH 2022

Dounia Jean Pierre Antoine est championne des votes populaires internationaux à l’édition 2022/2023 de « Femme au Tribunal de l’Histoire » Pour l’heure, la jeune femme attend le tapis rouge, activité organisée par les responsables, prévu pour le 8 mars 2023.

Née un 12 février à l’Hôpital Saint Nicolas de Saint-Marc dans l’Artibonite, elle a rejoint sa grand-mère Denise Morpeau aux Cayes, à l’âge de quatre (4) ans et c’est elle qui l’a élevée. Elle a fait ses études primaires d’une part au collège Adventiste puis chez les sœurs de la Ruche. Elle a bouclé ses études secondaires au collège Saint-Jean des Cayes pour ensuite entrer à Port- au-Prince où elle a suivi un cursus universitaire en Sciences Economiques à la Faculté de droit et des Sciences Economiques (FDSE).

Un peu plus tard, elle a étudié les Sciences Administratives au Business and Technology Institute (BTI) qu’elle a complété avec des études en Passation de marchés. Elle a également étudié la Bible avec “Bible Doc “en ligne et a obtenu une certification de niveau 1. Elle a également participé en 2008 au “Church planting” And “Worship Leader” Seminary à Boca Raton, Miami, Fl avec le support de la El Shadaï Ministries.

Mariée et mère de trois (3) enfants, depuis Juin 2020, Dounia occupe la fonction d’Administratrice du Projet d’Appui à l’Irrigation dans le Sud (PAIS), un projet du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) financé par l’Agence Française de Développement. Quelques années auparavant soit de 2014 à 2020, elle a travaillé comme assistante administratrive au Projet de Sécurité Alimentaire, un projet co-financé par L’Agence Française de Développement et L’Union Européenne et aussi comme Responsable de Passation de Marchés du Projet de Gestion Interface Homme -Biodiversité dans les Aires Marines Protégées (GIHB) au Ministère de l’Environnement. De 2006 à 2013, elle a travaillé avec des institutions telles que : la Digicel, El Shadai Ministries, le CRS et la MINUSTAH.

Outre cela, Mme Antoine enseigne, depuis mai 2021, l’introduction à la « passation de marchés » à un programme de l’AUF à l’UPSAC et offre des formations sur des thématiques liées à la gestion administrative à diverses institutions de la place telles que Médecins Sans Frontières, Frager, CECI- AECOM-CODEVI, pour ne citer que celles-là. Elle anime continuellement des séminaires et conférences au bénéfice des associations du département sur des thèmes tels que : « le leadership féminin et l’engagement citoyen ».

La jeune Dounia a fondé en 2009 l’Association pour la Promotion de la Paix par les Arts (APPARTS) dont elle est l’actuelle Responsable des Relations publiques, entreprise avec laquelle elle a réalisé plusieurs projets dont Podium Pour la Paix, qui a bénéficié du support du PNUD, le projet « chante pou chanje » et le Programme de Réduction de la Violence Communautaire. Ce dernier est une organisation qui participe au renforcement et à la dynamisation de certaines structures à caractère artistiques et socioculturelles.

En réalité, Dounia jouit d’une polyvalence hors du commun. Cette voix féminine a présenté aux côtés de Johnny Espérance l’émission « Club vacances lumière” à Radio Lumière où elle a fait ses débuts en communication avec tant de brio. Grâce à ses talents de chanteuse et compositrice, elle a débuté une carrière à l’âge de à 16 ans lors de sa participation au concours organisé par l’Association de la Jeunesse de la Première Eglise Baptiste des Cayes. Un peu plus tard, en 2002, Dounia a été parmi les 10 finalistes au  » Konkou chante Nwèl » de Télémax et aussi finaliste au concours de chant « Okay nan Nwèl » en 2010.

Il faut surtout souligner, que Dounia Jean Pierre Antoine a déjà plus de 20 musiques à caractère évangélique et social dans son répertoire.

Parallèlement, Mme Jean Pierre Antoine est membre de la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures et des Professionnelles du Sud (CCFEPS) et membre du comité des Sages de ZÈKLÈ gwoup fanm nan Sid ;
-Membre du conseil d’Administration de la (FICO); une institution de services financiers et commerciaux

Membre du board de la Technology and Research Center (TERC), une institution de renforcement de capacités à travers l’Éducation, d’une pierre deux coups, elle est l’actuelle chargée de CCFEPS.

Dounia aime la musique autant qu’elle est une mélomane sans qualificatif. La nature, la lecture , l’écriture et les langues étrangères font aussi partie de ses loisirs. Dounia a un sens aigu de la collectivité et croit fermement que son bien-être ainsi que celui de sa noble famille dépend de celui de sa communauté.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Catégories