© %author%

L’étudiante haïtienne Rose Lumane Saint Jean en finale du Concours international d’éloquence

Finaliste du concours international d’éloquence de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Rose Lumane a grandement besoin du soutien des internautes haïtien-ne-s pour . Vous pourrez voter pour elle en explorant la page du Concours d’éloquence 2021. Vous cliquerez sur le cœur en bas à gauche de sa vidéo. Vos commentaires encourageants sont chaudement recommandés.

L’oratrice de l’Université publique du Nord du Cap-Haitien n’est pas à sa première compétition. En Haïti elle a remporté le premier titre du concours de Plaidoirie sur les droits humains en 2020. Cette année elle se retrouve confronter à des adversaires venus d’autres horizons.

A la finale prévue pour le 25 mai à l’amphithéâtre Richelieu, Sorbonne accueillera elles, ils seront 8 à s’affronter. Plusieurs prix sont en jeu. Les votes du public détermineront le meilleur candidat pour le prix du public TV5 Monde. Quant à l’Agence universitaire de la Francophonie s’occupera du prix de l’inspiration, elle déterminera la prestation la plus originale. Mais le prix du meilleur plaidoyer sera octroyé par Paris 1 Sorbonne lui-même.

Lors de la demi-finale le mercredi 14 avril 2021, elle a confronté trois adversaires, tous venant du continent africain notamment du Congo, du Cameroun et du Togo. Suite à la question « Faut-il faire passer les copains d’abord ? », par laquelle elle a soutenu l’affirmative, elle a réussi haut la main à obtenir son ticket pour la phase finale.

Aussitôt que le verdict est tombé, la mairesse de la ville du Cap-Haitien Yvrose Pierre n’a pas tarder a exprimé sa joie et sa fierté sur les réseaux sociaux. « J’adresse toutes mes félicitations à Rose Lumane St-Jean, qui une fois de plus vient de rehausser l’image du pays et notamment la ville du Cap. » a-t-elle twitté.

Shylène Prempin

Laisser un commentaire

Catégories