Lire c’est bâtir l’avenir, un avenir avec les femmes !

Ce samedi 5 mai, pour présenter la 17e édition de la fête du livre Jeunesse, les différentes maisons d’éditions Haïtiennes se sont réunies au local des Frères de l’Instruction Chrétienne à Pétion-Ville autour du même thème depuis des années  » Je dessine l’avenir en lisant ».

Animations et théâtres pour enfants, coin de lecture et surtout vente de livres pour enfants, voilà comment s’est déroulée cette journée, tant appréciée par les enfants.  Tous ensemble, enfants des deux sexes, parents et écrivains se sont mêlés de la partie pour apporter chaleur  et énergie à l’ambiance de la fête du livre jeunesse cette année. 

En général, cet évènement autour du livre mis à profit des enfants  regroupe une masse critique d’écrivains féminins. Pour corroborer, Viana Stecher la Directrice Adjoint des Éditions Haïtiennes (EDITHA) confirme  » A Editha, parmi les 150 titres que nous avons, la majorité de nos auteurs sont des femmes ». Pour illustrer, à la table des auteurs présents ce jour-là, il n’y a que des femmes, en tout huit (8).                      

Nouvs avons rencontré Carole Devillers,  auteure et photographe d’origine française qui vit entre Haïti et la France depuis 40 ans, elle qui s’inspire de l’histoire d’une petite fille pour asseoir toute un assemblage de livres. Dans ses écrits la petite fille occupe une place prépondérante, soutient-elle. De plus, elle raconte que sa collection portant le nom de « Ana » met en valeur le personnage d’une petite fille.

Sabine Boisson pour sa part, éducatrice de la petite enfance depuis 38 ans et auteure, avoue qu’elle s’est toujours intéressée aux enfants. Pour elle, la question de sexe n’a jamais fait de différence. Au cours de sa longue carrière et même dans ses livres pour enfants, elle prône une politique d’égalité entre filles et garçons.

Dans un context où la télévision et le numérique dominent sur les livres, les membres organisateurs de ces séries, éditeurs et auteurs lancent un appel fort aux parents afin d’amener les enfants dès leur plus âge à s’intéresser à la lecture, donc aux livres.   

Rappelons que la fête du livre jeunesse est à sa 17è éditions en Haïti. C’est un évènement autour du livre qui est organisé pour les enfants. Elle est supportée cette année par les maisons d’éditions Haïtiennes, le Groupe Sogebank, La brasserie La couronne, le groupe Deka avec Lactel et Bongù, la Fondation Boulos et la Fondation Lucienne Deschamps.

Laisser un commentaire

Catégories