Couverture du livre-manifeste "Noire n'est pas mon métier", 2018 Seuil Seuil
© %author%

En France, les actrices femmes et noires font l’objet de racisme et de sexisme.    

 A quelques jours de l’ouverture du festival des cannes, 16 actrices noires françaises signent   » noire n’est pas mon métier ». Un livre collectif dans lequel elles dénoncent le racisme et le sexisme dont elles sont l’objet en tant que actrices femmes et noire dans le  milieu du cinéma.    

En publiant ce livre, ensemble aux cotés de Aïssa Maïga, les 16 actrices réclament  du milieu du cinéma français  » une représentation plus juste de la société française au cinéma, au théâtre, à la télévision et dans le domaine culturel. 

En général » comme on peut lire sur le site de France Info (site), les rôles proposés sont encore stéréotypés : « Mamas en boubous », mère célibataire à problèmes, prostituées… Ainsi Aïsa Maïga revendique  qu’ « Une couleur de peau n’est pas un métier »


           
Publier ce livre est un moyen d’exiger a ce que leurs parcours, leur talents et  leurs   expériences soient reconnus à leurs justes valeurs.    

De ce fait, pour dénoncer les obstacles infinis auxquels elles se heurtent, elles partagent une série d’histoire à la fois drôles et frappantes puisées leurs expériences particulieres.

En somme, par cette démarche, elles espèrent toutes, avoir saisi l’occasion d’amener directeurs de casting, financiers, réalisateurs et scénaristes a s’interroger.

Laisser un commentaire

Catégories