© %author%

L’UNESCO va commémorer le 250e anniversaire de la naissance de Catherine Flon

Dans un communiqué qui date de ce vendredi 15 octobre, la Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, l’Ambassadeur Dominique Dupuy a annoncé « officiellement l’adoption de la proposition d’inscrire au calendrier des célébrations d’anniversaire, auxquelles l’UNESCO s’associe en 2022-2023, le 250e anniversaire de la naissance de Catherine Flon, personnalité historique haïtienne (1772-1831) ».

Catherine Flon fait partie de l’une des héroïnes de l’indépendance d’Haïti les plus connues. Cette couturière est devenue célèbre pour avoir cousu le premier drapeau de la première République noire au monde. L’adoption de la célébration de son anniversaire de naissance par l’UNESCO révèle être la première dans son genre depuis l’adhésion du pays à l’organisation onusienne en 1946.

La Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO estime que c’est un grand pas car « pendant longtems, le rôle des femmes a été souvent ignoré ou minimisé par les historiens ». Dorénavant suite à cet acte louable, elle affirme que « cette icône saura inspirer la promotion du leadership féminin et de l’égalité Homme-Femme, notamment dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes ».

Cette proposition faite par la Délégation a été co-parrainée par le Chili, Cuba et l’Uruguay. On rappelle que l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture « commémore les événements historiques et les anniversaires de personnalités éminentes qui ont contribué à façonner la civilisation que nous partageons par l’enrichissement mutuel des cultures, le dialogue et la paix ».

Shylene Prempin

Laisser un commentaire

Catégories