© %author%

Mexico : La statue d’une femme indigène remplacera celle de Christophe Colomb

La cheffe du gouvernement de la ville de Mexico, Claudia Sheinbaum a pris la décision de remplacer la statue de Christophe Colomb par celle d’une femme indigène.

L’annonce a été faite ce week-end. Alors que la sculpture en bronze du célèbre navigateur génois dominant l’une des avenues principales de Mexico a été retirée dans un premier temps pour réparation, elle va être désormais relocalisée dans un autre espace dit approprié historiquement, le parc Amérique.

Il existe « deux façons de voir les choses, celle de l’Europe avec la « découverte de l’Amérique », alors que sur place, il y avait des civilisations millénaires, et celle d’ici, qui voit l’arrivée d’un Européen en Amérique, la rencontre de deux mondes, suivie par la colonisation », a déclaré la mairesse de la ville.

Ainsi le Paseo de la Reforma accueillera la statue d’une femme indigène de lz population des Olmèques datant de l’époque précolombienne. Une décision qui symbolise une certaine « justice sociale » car les femmes précisément les autochtones ont joué un rôle déterminant dans l’histoire du Mexique selon la candidate à la présidentielle de 2024.

Laisser un commentaire

Catégories