© %author%

Nègès Djougan : un projet féministe et historique à la gloire des héroïnes haitiennes

L’école D’art Dramatique, Acte en partenariat avec Audastio, une structure de podcasts plurilingue vont lancer le dimanche 17 octobre 2021, « Nègès Djoungan ». Un baladodiffuseur historique féministe à la gloire des héroïnes haitiennes, qui est composé de dix épisodes dont le premier sera disponible dès demain à 19 heures. Vous aurez qu’à cliquer sur Apple podcast, Google podcast et Audastion.com.

Elles sont trois jeunes comédiennes sur le projet : Stéphanie François, Dieuvela Cherestal et Micaëlle Charles sous la direction de Gaëlle Bien-Aimé.  » Ce podcast résulte d’un ensemble de questions ayant rapport avec notre histoire qui n’ont pas été posées. Comme, où étaient les femmes lors des batailles pour l’indépendance ? Étaient-elles sur le champ de bataille ? Pourquoi sont-elles presqu’invisibles par rapport aux hommes dans les récits historiques ? « , a déclaré  Stéphanie sur le sujet.

Selon encore cette dernière, c’est un travail qui est fait pour donner à ces femmes une place qui leur revient. « Nègès Djougan n’est pas seulement un titre. Elle s’inscrit dans le cadre d’une mission, d’un devoir qui était de se révolter, de se battre. Nos ancêtres féminines n’en pouvaient faire autrement », a précisé l’enseignante.

Les démarches n’ont pas été faciles pour ces jeunes femmes qui n’ont pas eu souvent accès aux archives, mais quand même ont pu converser avec des historiens remarquables tels que Michel Soukar, Pierre Buteau, Jean Casimir.

Laisser un commentaire

Catégories