Le jury du Prix littéraire Henri Deschamps et la Fondation Lucienne Deschamps ont attribué le prix de la 47e édition à Rachel Price Vorbe pour son roman « Le pont à deux temps ». Dans un communiqué publié le 21 novembre, le comité organisateur dit avoir apprécié la qualité littéraire du texte, la maîtrise de la langue qui s’en dégage.
« Le jury du Prix Deschamps et la Fondation Lucienne Deschamps sont heureux d’annoncer que le prix de la 47ème édition est décerné à Rachel Price Vorbe pour son roman « Le pont à deux temps ». Le jury a apprécié la qualité littéraire du texte, la maîtrise de la langue qui s’en dégage et ce survol lucide d’une société complexe et fissurée. Évitant tout jugement manichéen, le récit nous plonge dans la réalité sauvage et violente des gangs, non pas avec un regard analytique et voyeur, mais avec un souci de comprendre, d’explorer et de trouver l’humain», a souligné le jury dans un communiqué de presse.
Selon le jury, «Le pont à deux temps» de Rachel Price Vorbe nous fait faire connaissance avec des personnages complexes, des êtres humains en proie à des situations sans issue.
“Aucune apologie non plus dans le texte sans bavure qui arrive à montrer l’humanité dans ses moments de grandeur et de déchéance. La narration tient en haleine du début à la fin et on en sort avec une petite dose d’espoir», poursuit le communiqué.
Le Prix littéraire Henri Deschamps a été créé en 1975 par les membres du Conseil d’administration de la société « Maison Henri Deschamps Les Entreprises Deschamps-Frisch S.A.» en mémoire du fondateur de l’entreprise. Le Prix porte le nom de Henri Deschamps. Il est né à Poitiers, en France, le 5 février 1897 et est décédé à Port-au-Prince le 12 octobre 1958.
You may also like
-
Journée internationale pour le droit à l’avortement : Nègès Mawon dévoile le calendrier de ses activités
-
Eliminatoires Gold Cup : 16 Grenadières déjà au rassemblement
-
Qui est Wideline Pierre, la seule femme des 9 personnalités haïtiennes interdites de fouler le sol dominicain ?
-
Des artistes haïtiennes se positionnent en faveur de la construction du canal sur la rivière Massacre
-
La chanteuse Mickael Marabou signe avec le label américain Strawberry Hill Records