© %author%

Rose Darline Saint-Louis Châtelain, la bonne fée des Gonaïves

Déterminée dans chacune de ses actions qui tendent à rendre la vie des autres agréable, Rose Darline Saint-Louis est une philanthrope dans l’âme. Elle est fondatrice de ‘’Zewal Tifi’’, une structure qui vient en aide depuis 2020 aux jeunes de la cité de l’indépendance, en priorité aux filles. Elle est née d’une famille de deux enfants. Mariée et mère d’une charmante petite fille surnommée Riri, une fashionista très populaire sur les réseaux sociaux. L’équipe de Dofen News s’est fait le plaisir de dialoguer avec cette jeune gonaïvienne sur son aventure de vie.

Très connu sous le pseudonyme de ‘’Manman Riri ‘’ Rose Darline, est très suivi sur Facebook, elle est particulièrement appréciée pour son franc parlé. Elle a fait études classiques au COLLÈGE DIOCESAIN SAINT PAUL, elle a étudié les Sciences infirmières pendant 5 ans chez les Salésiens de Don Bosco de Fort-Liberté. Entrepreneure, elle a sa petite entreprise de fabrication dénommée ‘’Kremas Kay Riri’’.

Rose veut vraiment améliorer la vie des autres. Ainsi, la création de Zetwal Tifi le 3 avril 2020 est pour elle, une très belle initiative qui lui tient vraiment à cœur. Depuis ce jour, la fondatrice et son équipe se sont donné pour objectif d’accompagner la jeunesse gonaivienne, spécialement les jeunes filles désorienter, désœuvrer, mais plein d’avenir.

Darline offre donc la possibilité à ces jeunes, d’apprendre un métier manuel, cela dit, le 10 juillet dernier, a eu lieu la première édition de ‘Yon tifi, yon metye’’ un programme qu’elle a initié. Une formation a l’intention de 30 filles a eu lieu, suite à cette formation s’était dérouler une journée porte ouverte ou étaient exposes leurs créations. L’argent récolté a été réservé pour l’achat de leurs matériels scolaire.

L’organisation n’encadre pas que les filles, déjà quatre formations pour les jeunes de manière générale ont déjà eu lieu. Si Zetwal Tifi fait des heureux, ce n’est pas par coup de baguette magique, les réussites tout comme les difficultés cohabitent toujours dans de bonnes entreprises. Alors, avec l’aide de certains sponsors qui ne se sont pas fait prier, raconte-t-elle, et qui ont apporté leur aide financière très utile à la réalisation des différents projets, elle salut leur dévotion. Aider les autres, est une noble mission, certes, mais pas toujours facile à cause du manque d’engagement de certains. C’est la raison pour laquelle, fort souvent elle utilise ses propres moyens pour joindre les deux bouts.

Rose Darline est fière d’évoluer dans la Cite de l’indépendance, quoique la tendance tende toujours à laisser les villes de province pour s’installer à Port-au-Prince pour une raison X ou Y. Pour elle, c’est différent. Elle adore sa ville natale, elle y évolue normalement avec sa fille et toutes les activités qu’elle entreprend dans sa cite. D’ailleurs, elle fait partie des contributrices et contributeurs à l’avancement et à l’épanouissement des jeunes des Gonaïves. Cependant, le pays connaît pas mal de problèmes qui impérativement pousse les jeunes à s’enfuir. Manman Riri est cette jeune femme déterminée, convaincue et réaliste, pour qui partir un jour si l’occasion se présente serait une évidence. Cependant, elle portera toujours dans son cœur son pays et sa ville natale.

Laisser un commentaire

Catégories