google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
FB IMG 1697466414513
© %author%

Sofia Loréus a représenté Haïti à la réunion des Présidentes de la Conférence Régionale

Une délégation du Ministère à la Condition féminine et aux droits des Femmes (MCFDF), dirigée par la ministre Sofia Loréus a participé les mercredi 11 et jeudi 12 octobre 2023 à la 65ème réunion des Présidentes de la Conférence Régionale sur les Femmes en Amérique Latine et les Caraïbes, au Chili. Dans son discours de circonstance, Sofia Loréus a informé de la situation en Haïti.

Il s’agit d’une rencontre habituelle où les délégations présentes abordent, entre autres sujets, les résultats des différentes Réunions du Forum des pays d’Amérique latine et des Caraïbes sur le développement durable et sa mise en œuvre avec l’agenda regional pour l’égalité des sexes.

Selon un communiqué de presse du ministère, la ministre Sofia a tiré la sonnette d’alarme sur la situation qui sévit en Haïti, présentant une esquisse de la situation.

« Les femmes et les filles sont les véritables cibles des gangs armés, elles sont violées, maltraitées, torturées, humiliées, et même présentées sur les réseaux sociaux en train d’être bastonnées par des bandits dans la perspective de traumatiser davantage la gente féminine », explique Mme Loréus évoquant de nombreux cas de viols perpétrés en République Dominicaine contre des ressortissantes haïtiennes.

Par ailleurs, Sofia Loréus demande à la CEPAL, à travers le fonds régional de soutien aux organisations féminines et féministes, à voler au secours des femmes les plus vulnérables. « Cette démarche s’inscrit dans la perspective de permettre aux femmes affectées de répondre à leurs besoins pratiques et leurs intérêts stratégiques », dit-elle.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *