google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
ivg avortement femme test de grossesse 65283b07402d0834947882
© %author%

En Martinique, de plus en plus de femmes recourent à l’avortement

La quantité d’avortement volontaire réalisée en Martinique ne cesse d’augmenter ces dernières années. 2200 sont recensés chaque année; le niveau le plus haut depuis 5 ans.

En Martinique, les faits sont alarmants. Les chiffres aussi. Le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) a explosé ces dernières années. Pour ce faire, les femmes se dirigent vers le Centre d’orthogénie de la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant (MFME). Les plus récents chiffres précisent qu’au moins 2189 femmes ont pratiqué l’avortement en Martinique, ce qu’on appelle dans le langage scientifique IVG (interruption volontaire de grossesse).

L’inflation, l’échec de la contraception, les problèmes socio-économiques, sont autant de motifs qui poussent les femmes à avorter, selon Evelyne Cléoron, sage-femme martiniquaise.

Selon les données disponibles, ce sont les femmes âgées entre 18-34 ans qui recourent à l’IVG (interruption volontaire de grossesse). L’IVG par aspiration ou la méthode médicamenteuse reste la plus fréquente en Martinique.

Le droit à l’avortement est un sujet qui fait débat en Haïti. Les organisations féminines ne jurent que par la légalisation de l’avortement. Malgré des cas de morts ou de complications, l’Etat ne s’est toujours pas penché sur la question.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *