© %author%

Vanessa Désiré et Rutshelle Guillaume en « besties » qui se soutiennent dans « Yon lòt »

« Yon lòt » est le nouveau morceau de Vanessa Désiré en collaboration avec Rutshelle Guillaume, publiée sur youtube le 28 mai 2021. Cette chanson traite de la toxicité de certaines relations homme-femme où infidélité, rejet et irrespect sont à la base.

C’est avec ces mots que la talentueuse Vanessa Désiré entame le morceau :

« Paske m renmen w
Sou sa m fikse m
Se sa k fè m pa janm revòlte
M asepte tout sa k pase
Nan espwa yon jou, sa va chanje
Menm lè w derespekte m
Twonpe m anba je m
M ret la toujou, m ap sipòte
Di tèt mwen se konsa gason ye
Kòmsi tèt mwen m vle kondane »

Ces dernières paroles nous plongent dans ce vieux mythe voulant faire croire que les hommes sont tous les mêmes, cette maudite culture qui a normalisé l’infidélité chez ces derniers. Combien de femmes, dans la société haïtienne et tant d’autres, se laissent souvent piéger par cette idée toute faite et finissent par s’accrocher de manière désespérée à un homme qui ne savent ni les aimer, ni les traiter comme elles le méritent ? Quel est le fondement d’une conception aussi sexiste que celle qui nous pousse à voir le sexe mâle comme celui qui doit toujours aller chercher ailleurs ?

Et, pourquoi, nous, les femmes, avions appris à les tolérer et même à justifier leurs bévues ? A force, ne sommes-nous pas devenues leurs complices, leur « sitirèz » en bon créole ? N’est-ce pas à nous qu’il revient de changer la donne ? En tout cas, Vanessa Désiré, elle, a pris le pouvoir. De sa voix mélodieuse, elle poursuit :

« Men m grandi
M pa p abitye tèt mwen ak sa
M son bon fi e m konnen m vo plis ke sa
E fò m viv
M merite on moun ki renmen m vre
E m ka jwenn yon lòt… »

La chanteuse a compris qu’une relation toxique n’est pas une fatalité mais un choix. Elle a décidé de ne plus s’accrocher à cet amour, cet homme qui n’était plus qu’un bourreau pour elle. Lâchant prise, elle a repris conscience de sa valeur, se persuadant qu’elle mérite un amour vrai et honnête. Un jour, elle le trouvera. Elle y croit…

Aucune femme n’a à supporter les mauvais traitements d’un homme, certainement pas au nom de l’amour. L’amour se doit d’être un privilège, pas un fardeau. Aucun homme n’a à vous manquer de respect. Aucun homme n’est dans l’obligation de vous tromper. Tout n’est que choix…

Vanessa Désiré comprend que sa place n’est plus auprès de cet homme qui la banalise. C’est alors que Rutshelle Guillaume fait son apparition dans la chanson avec ces paroles transcendantes :

« Tu l’as laissé entrer dans ta vie
Parce qu’avec lui, tu voulais un avenir
Jodia, lanmou li pa wè sa
Ou s on bèl fanm ak kalite
Pa kite pèson vin diminye w
Pran fòs ou
Pran kè ou avanse… »

Soutenant la jeune femme, Rutshelle lui confirme qu’elle est exceptionnelle. C’est bien à elle qu’il revient de fixer son prix afin qu’aucun autre ne se paye le luxe de la sous-évaluer. « Sois forte ! Va de l’avant ! » L’encourage notre diva avant de reprendre :

« Ou grandi
Pa abitye tèt ou a sa
Ou s on bon fi
E ou vo plis ke sa
E fò w viv
Ou merite on moun ki renmen w vre
I can say you’re not the one… »

Plus convaincue que jamais de ce qu’elle mérite, Vanessa récapitule :

« E m ka jwenn yon lòt… »
La chute est un message lancé à toutes les femmes, où les deux chanteuses entonnent à tour de rôle :
« Pa kite lanmou
Fè n bliye valè nou
Depi pa gen respè
Mete le voile epi ale… »

Sans toutefois parler du flow exceptionnel de ce morceau, nous en retenons qu’il s’agit d’une invitation faite à la femme d’accorder la priorité à elle-même, à son bonheur. Ceci implique de comprendre que nous n’avons nullement notre place dans la vie d’un homme qui n’arrive pas à en faire autant mais nous considère, nous traite comme une simple option.

Le public est à fond sur ce morceau. Les mélomanes sont comblés. Les milliers de commentaires en témoignent : ceux qui avouent l’écouter en boucle ; ceux qui applaudissent cette belle collaboration, « la meilleure de l’année, selon certains. » D’autres, des femmes ont admis que ce morceau leur a permis de faire une introspection d’elles-mêmes, ce qui a éveillé leur conscience tout en redonnant vie à leur amour-propre, leur estime de soi. « Yon lòt » de Vanessa Désiré et de Rutshelle Guillaume est une chanson qui n’est qu’au tout début de son parcours.

Laisser un commentaire

Catégories