© %author%

Vatican : La religieuse Alessandra Smerilli, première femme secrétaire d’un dicastère

Agée de 46 ans la nonne italienne Alessandra Smerilli devient la première femme nommée par le Pape François au poste de secrétaire du dicastère pour le développement humain intégral, ce jeudi 26 août. Une grande première à Vatican.

Nommée ce jeudi 26 août à la tête du dicastère pour le développement intégral par le pape François, la religieuse Alessandra Smerilli est la première femme à accéder à une si grande fonction dans la Curie romaine.

Alessandra Smerilli est née en Italie dans les Abruzzes. Elle est religieuse depuis 24 ans. Celle qui possède deux doctorats en économie a fait ses débuts chez les salésiennes de Don Bosco.

La nonne n’est pas novice dans l’administration vaticane. Elle a été auparavant consultante pour l’Église italienne. Avec l’arrivée de la pandémie en 2020, elle avait été sélectionnée par le Pape François pour diriger la branche économique d’une équipe qui réfléchissait sur le « monde de l’après-covid ».

Son administration s’occupera des questions économiques du Vatican. Elle touchera également les sujets relatifs à l’écologie, aux migrations et aux droits humains.

Laisser un commentaire

Catégories