© %author%

Afghanistan : Les femmes interdites de pratiquer du sport

C’est officiel. Les femmes afghanes sont formellement interdites de pratiquer du sport. Cette décision machiste a été annoncée mercredi dernier par Ahmadullah Wasiq, un membre de la commission culturelle talibane.

Depuis la structure du nouveau gouvernement taliban, les mesures restrictives se sont amplifiées à l’encontre des femmes. On leur interdit d’aller à l’université sans être couvertes complètement. Elles sont écartées du système étatique. Et elles sont désormais bannies du sport.

Cette dernière barrière est mise pour le respect du code vestimentaire islamique selon le responsable taliban.

« Elles pourraient être confrontées à une situation où leur visage et leur corps ne seraient pas couverts. L’Islam ne permet pas aux femmes d’être vues comme ça. C’est l’ère des médias, et il y aura des photos et des vidéos, puis les gens les regarderont », a-t-il affirmé à SBS News, un média australien.

Il a ajouté sur le même ton, « nous nous sommes battus pour notre religion, l’Islam. Nous ne transgresserons pas les valeurs islamiques, même si cela provoque des réactions opposées. Nous n’abandonnerons pas nos règles islamiques ».

Questionné sur le prochain match de l’équipe nationale féminine du cricket qui devrait se dérouler au mois de novembre, Ahmadullah Wasiq n’y va pas par quatre chemins. »L’Islam et l’émirat islamique n’autorisent pas les femmes à jouer au cricket ou à pratiquer le genre de sport où elles sont exposées », a-t-il souligné.

Les 25 joueuses afghanes donc ne vont plus y participer. « Au cricket comme dans les autres sports, les femmes n’auront pas de code vestimentaire islamique. L’Islam ne le permet pas », a-t-il appuyé.

Laisser un commentaire

Catégories