© %author%

Cannes/cinéma : Freda un film de Gessica Genéus retenu pour le Festival de Cannes

Freda est le nom du nouveau long métrage de la réalisatrice Gessica Geneus. En tournage depuis 2019, il vient d’être récompensé cette année par le prix du jury « Un certain regard », une division dérivée du Festival de Cannes qui met au-devant de la scène, des cinéastes excellents qui ne sont pas assez réputés à l’échelle internationale. Le film fait partie des 18 films retenus dans cette catégorie, pour le Festival de Cannes 2021.

La réalisatrice de « Douvan jou ka leve » a expliqué que Freda est « une autobiographie fictionnée. Une histoire écrite selon mon gré, concoctée d’un ensemble de faits réel et insérée dans un contexte moderne. »  La femme se trouve à l’épicentre de cette réalisation, qui exprime la condition familiale des femmes, leur ascension sociale et  leur dépassement de traumatisme, toujours selon Gessica Genéus.

Le nom de la protagoniste, Freda n’a rien à voir au loa du vaudou haïtien. Mais le récit explique « l’histoire d’une jeune femme qui a perdue son innocence à travers un viol commis son père. Et depuis se trouve dans le handicap de ne pas transcender ce traumatisme. Avec une mère obnubilée par la religion, une sœur qui utilise son corps comme seul atout qu’elle pense avoir pour arriver à ses fins, un frère quasi-absent animé d’un unique désir, celui de quitter le pays. Freda, étant l’aînée, est considérée comme la matriarche de la famille, habitant dans un quartier populaire où l’insécurité fait la loi. Face à la recrudescence de la violence des gangs armés dans le quartier, ces trois femmes seront à la quête de mettre les voiles, animées de cette urgence de laisser la zone », a narré l’actrice de Cousine. 

Le film est réalisé presque totalement en créole. Le tournage de Freda sous la coordination de Jean Marie Gigon, a réuni 3 maisons de productions de différents pays, à savoir : Ayizan situé en Haïti, Sanosi en France et Merveille du Bénin. Elles seront rejointes par deux producteurs qui proviennent de la Belgique et de la Pologne.

Laisser un commentaire

Catégories