google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20231005 WA0018
© %author%

Carla Bruni-Sarkozy révèle avoir souffert d’un cancer du sein et lance un message de prévention

L’ex première dame de la France Carla Bruni-Sarkozy a annoncé ce mercredi 4 octobre 2023, sur Instagram, avoir eu un cancer du sein en 2019. La chanteuse et mannequin de 55 ans, a révélé l’information dans une courte vidéo de prévention postée dans le cadre d’Octobre rose, mois de sensibilisation contre le cancer du sein.

L’annonce est on ne peut plus surprenante. En ce mois d’octobre dédié à la prévention des cancers du sein, l’ancienne top modèle des années 1980-1990 devenue première dame au côté de Nicolas Sarkozy a révélé avoir souffert d’un cancer du sein. Un diagnostic précoce à permis à Carla Bruni de s’en sortir.

Comme chaque année, le mois d’octobre est rythmé par la campagne annuelle visant à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Appelé aussi Octobre rose, il est également l’occasion d’appeler aux dons pour faire avancer la recherche. Une double cause à laquelle tient particulièrement Carla Bruni.

Elle a annoncé la nouvelle sur son compte Instagram. En débutant, Carla Bruni a dévoilé avoir été « diagnostiquée d’un cancer du sein » il y a quatre ans. Dans la vidéo, l’ancienne première Dame, face caméra, fait défiler sans un mot des pancartes, retranscrivant son témoignage. Elle a finalement brisé le silence en dévoilant publiquement pour la première fois avoir souffert d’un cancer du sein.

« Chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, je parcours le chemin habituel pour traiter ce genre de cancer. Mais j’ai eu de la chance : mon cancer n’était pas encore agressif », lit-on dans les pancartes. A travers ce geste, la chanteuse entend inciter les femmes à faire régulièrement des mammographies et des dépistages.

Le cancer n’était pas agressif en raison de sa précocité. « C’est parce qu’il n’a pas le temps de devenir agressif… Car chaque année, à la même date, je fais une mammographie. Si je n’avais pas fait cela chaque année, je n’aurais plus de sein gauche aujourd’hui », a fait savoir l’ex première dame.

Pudique à propos de sa maladie, elle précise ne pas avoir pris la parole pour « livrer les détails de sa santé », « cela me répugne et j’ai longtemps hésité avant d’en parler », précise Carla Bruni, avant de conclure : « Si je fais ce post, c’est pour vous livrer un seul message, mais un message fondamental pour toutes les femmes qui me liront. « Faites vos mammographies, il en va de votre vie », insiste-t-elle.

Cette sobre vidéo a beaucoup fait réagir. La chanteuse d’origine italienne a également tenu à poster ce message en anglais et en italien.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *