google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Anne L Huillier nobelpris
© %author%

Une femme parmi les nominés du prix Nobel de physique 2023

Le prix Nobel de physique 2023 a été décerné ce mardi 3 octobre. Parmi les trois chercheurs récompensés figurent une femme, la professeure de physique atomique franco-suédoise Anne L’Huillier. Elle est la cinquième femme à recevoir le prix Nobel de physique depuis 1901.

Elle et ses collègues (Pierre Agostini et Ferenc Krausz) ont été récompensés pour leurs travaux portant sur des lasers ultra rapides permettant de créer des impulsions lumineuses exceptionnellement courtes, de l’ordre de l’attoseconde. Selon le jury, les avancées des trois physiciens ont permis d’explorer des processus qui étaient tellement rapides qu’ils étaient auparavant impossibles à suivre.

« Une attoseconde est si courte qu’il y en a autant en une seconde qu’il y a eu de secondes depuis la naissance de l’univers », a relevé l’Académie suédoise royale des sciences après l’analyse des travaux des co-lauréats.

Anne L’Huillier est professeure à l’université de Lund en Suède. Selon les médias internationaux, elle était en plein cours quand elle a appris qu’elle était co-lauréate du prix Nobel de physique.

«Je suis très touchée, il n’y a pas tant de femmes qui ont obtenu le prix, donc c’est très très spécial», a réagi par la suite devant l’Académie celle qui avait déjà remporté le prestigieux prix Wolf en 2022.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *