© %author%

Claudie Hunzinger remporte le Prix Femina 2022 pour « Un chien à ma table »

Après s’être vue décerner le Prix Décembre 2019, pour Les grands cerfs, Claudie Hunzinger vient de remporter le Prix Femina 2022 dans la catégorie roman français, pour Un chien à ma table. L’annonce a été faite lundi.

L’annonce des prix littéraires de l’automne se poursuit. Alors que le Prix Goncourt 2022 a été remis à Brigitte Giraud pour Vivre Vite (Ed. Flammarion), le Prix Femina 2022 a choisi de récompenser l’écrivaine et artiste, Claudie Hunzinger. Lundi, le jury exclusivement féminin a choisi sa lauréate au premier tour pour le roman, Un Chien à ma Table (Ed. Grasset). Dans cet ouvrage, l’autrice et plasticienne française de 82 ans raconte comment une jeune chienne va bousculer le quotidien d’un couple installé dans les Vosges.

Plus précisément, Claudie Hunzinger livre le portrait d’un vieux couple, Sophie et Grieg, une écrivaine et son compagnon vivant dans les Bois-bannis. Si la première s’aventure de temps à autre en ville pour faire la promotion de ses livres, le second ne vit que la nuit, à travers la fiction des romans. Ils se connaissent par cœur, s’aiment et vieillissent désormais ensemble.

Ils mènent une triste routine, mais celle-ci va rapidement prendre de nouvelles couleurs grâce à l’arrivée d’une jeune chienne, baptisée Yes. Celle-ci porte des traces de maltraitance et pourtant à travers le roman, Claudie Hunzinguer ne va jamais cesser de prôner la beauté de la nature et des espèces.

À travers une joie contagieuse, l’animal apparaît comme une épiphanie, bousculant joyeusement le quotidien de ses nouveaux propriétaires. Le trio personnifie alors une ode à la nature, à la fantaisie, à l’intime retrouvé, tout en mettant en opposition l’urgence du monde et de sa protection. Un Chien à ma Table se présente comme un roman en clair-obscur. Une fiction bourrée de vitalité et d’espoir, qui s’est glissée parmi les nombreuses sélections littéraires de l’année.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Catégories