google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
DROTI20210520022 scaled 2
© %author%

Deux personnes remportent le prix Nobel de Médecine 2023 dont une femme

Les lauréats du prix Nobel de physiologie ou de médecine 2023 ont été annoncés ce lundi 2 octobre 2023. Il s’agit de l’Américano-Hongroise Katalin Karikó et de l’Américain Drew Weissman. Ils sont récompensés pour leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléiques, découvertes qui ont été essentielles au développement de vaccins à ARN messager efficaces contre la Covid-19.

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi à l’Institut Karolinska en Suède, il a été annoncé que la biochimiste Karikó et l’immunologiste Weissman ont remporté le Prix Nobel de médecine 2023 pour leurs « découvertes sur les modifications des bases nucléosidiques qui ont permis le développement de vaccins ARNm efficaces contre le Coronavirus ».

Katalin Karikó, une scientifique de l’ombre qui a changé l’histoire

Selon Europe 1, l’histoire de Katalin Karikó n’est pas faite que de succès. Pendant de longues années, elle a travaillé dans l’ombre, seule dans son coin. A ses débuts, l’ensemble de la communauté scientifique s’intéressait surtout à l’ADN, mais la biochimiste, était persuadée de la révolution que pourrait apporter l’ARN (Acide Ribo Nucléique) à la médecine. Pour cause, elle est aujourd’hui encore récompensée pour sa ténacité et sa persévérance. En juin 2022, elle avait reçu la Grande Médaille 2021 décernée à Paris par l’Académie des sciences. Née en 1955, elle a débuté sa carrière en Hongrie, au Centre de recherche de Szeged.

A rappeler que les prix Nobel sont décernés par l’Académie royale des sciences de Suède, l’Académie suédoise, l’Institut Karolinska et le Comité Nobel norvégien à des personnes ou à des organisations considérées comme les plus performantes dans cinq domaines différents : la physique, la chimie, la littérature, la paix et la médecine.

Voici le calendrier des Nobel 2023

  • Mardi 3 octobre: prix Nobel de physique
  • Mercredi 4 octobre: prix Nobel de chimie
  • Jeudi 5 octobre: prix Nobel de littérature
  • Vendredi 6 octobre: prix Nobel de la paix
  • Lundi 9 octobre: prix Nobel d’économie

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *