google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
MjAyMzEwOGY5NDRmYWZmYWU1MzAwNmM2MGIzMzk4MTFhOTUyNmI
© %author%

Gymnastique : Simone Biles réussit un saut historique, un mouvement qui porte désormais son nom

De retour sur la scène planétaire après 2 ans d’absence, la superstar de la gymnastique Simone Biles a impressionné dès son entrée en lice aux Mondiaux d’Anvers ce 1er octobre en réussissant un saut d’une difficulté extrême lors des qualifications. Ce saut, un Yurchenko double carpé, prend désormais le nom de l’Américaine de 26 ans, Biles étant la première femme à le réussir dans une compétition internationale.

Simone Biles est décidément une légende vivante. Gymnaste la plus médaillée de l’histoire (25 podiums aux Mondiaux, 7 aux JO), l’Américaine effectuait ce dimanche son grand retour sur la scène internationale à l’occasion des Championnats du monde, à Anvers (Belgique). L’Américaine a réussi son entrée dans la compétition de la plus belle des manières en réussissant un saut risqué.

Engagée aux championnats du monde de gymnastique à Anvers (Belgique) pour son grand retour sur la scène internationale, Simone Biles est devenue la première femme à valider un saut en Yourchenko double carpé. Ce mouvement rarissime portera désormais son nom. Elle a obtenu 15,266 points pour ce saut, qui est considéré comme le plus difficile dans le sport féminin. Le « Biles II », nom sous lequel le saut a été désormais rebaptisé après l’exploit de Biles, a permis à la jeune femme de 26 ans d’occuper la première place du classement général.

Au total, elle cumule 58,865 points au terme des 4 agrès et prend la tête des qualifications après les 3 premières subdivisions (sur 10). Les Américaines totalisent ainsi 171,395 et vont être dures à déloger de la 1re place.

Les Championnats du monde sont la première compétition internationale à laquelle Biles participe depuis sa pause de deux ans due à des problèmes de santé mentale. La gymnaste a pris cette pause après avoir subi des « twisties », un blocage mental dont souffrent les gymnastes dans les airs, lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Arrivée au Japon en 2020 en tant que grande favorite après ses 4 titres remportés 5 ans plus tôt à Rio, Biles avait craqué, se retirant de la plupart des épreuves à cause des pertes brutales de tout repère dans l’espace.

Les spectateurs, venus en nombre pour l’encourager et massés aux deux étages de la salle, ne s’y étaient pas trompés : le retour au premier plan de la quadruple championne olympique américaine constituait un véritable événement que peu d’amateurs de sport auraient voulu manquer. Le retour de la légende à la compétition a tenu toutes ses promesses.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *