L’Américaine Amy Pope, a débuté son mandat de cinq ans en tant que onzième Directrice Générale (DG) de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ce dimanche 1er octobre 2023. Première femme à devenir Directrice générale en 72 ans d’histoire de l’OIM, la nouvelle titulaire a été élue le 15 mai dernier lors de la sixième session extraordinaire du conseil de l’OIM à Genève.
L’Américaine Amy Pope, proche du président Joe Biden, est devenue ce dimanche la première femme à diriger l’OIM. Avec cette élection, les Etats-Unis ont montré leur force de frappe face aux Européens.
Agée de 49 ans, Amy Pope était numéro deux de l’institution depuis 2021. Elle n’a pas eu besoin de recourir à un second tour de scrutin. Après être arrivée en tête, elle a pu s’appuyer sur le retrait du sortant, le Portugais Antonio Vitorino, proche du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, et a été élue par acclamation.
La Maison-Blanche aura mis son poids pour récupérer un mandat traditionnellement rempli par un ressortissant américain. Confrontés à nouveau à une crise migratoire, Joe Biden et son secrétaire d’État Antony Blinken avait appelé en mai à voter pour cette ex-conseillère du président.
Que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis, l’arrivée de migrants est une réponse au manque criant de main-d’oeuvre, qualifiée ou non, a plaidé lundi la nouvelle cheffe de l’agence de l’ONU pour les migrations.
Mme Pope, qui a pris ses fonctions à la tête de l’organisation ce 1er octobre, compte notamment s’appuyer sur le secteur privé -qui dans des dizaines de pays assure manquer de main-d’oeuvre- pour changer l’image négative dont souffrent souvent les migrants.
« Les preuves que la migration profite réellement aux économies sont incontestables », a affirmé lors d’un point de presse à Genève Mme Pope. En réponse aux messages anti-immigrants portés par de nombreux responsables politiques en Amérique ou en Europe, elle a estimé que l’immigration, au contraire, favorisait l’innovation, fournissait de la main-d’œuvre, et participait à la revitalisation de communautés vieillissantes.
La nouvelle cheffe de l’agence de l’ONU pour les migrations va se rendre en Afrique pour son premier voyage officiel et souligner l’ampleur des migrations sud-sud souvent occultées par les morts des migrants en mer Méditerranée. Elle se rendra ensuite à Bruxelles pour rencontrer la Commission européenne, au moment où l’Union des 27 est mise à l’épreuve par la crise des migrants qui arrivent par milliers en Italie depuis plusieurs semaines. Dimanche prochain, la désormais numéro 1 de l’OIM, va se rendre au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, avant de rencontrer des responsables éthiopiens. Elle ira ensuite au Kenya et à Djibouti.
Amy Pope succède à António Vitorino, du Portugal, qui occupait le poste de Directeur général de l’OIM depuis octobre 2018. La nouvelle DG a exprimé sa sincère gratitude à M. Vitorino pour sa gestion de l’OIM au cours des cinq dernières années et a rendu hommage à son engagement envers l’Organisation.
La désormais n.1 de l’OIM est titulaire d’un Juris Doctor décerné avec la mention « très bien » par la Faculté de droit de l’Université Duke, ainsi que d’une licence en sciences politiques (avec mention) obtenue au Haverford College de Pennsylvanie. Elle est mariée et est mère de deux filles.
Créée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine des migrations et est attachée au principe selon lequel une migration humaine et ordonnée profite aux migrants et à la société. L’OIM fait partie du système des Nations Unies.
You may also like
-
Kamala Harris prône une Amérique unie et optimiste lors de la convention démocrate
-
La mère de Simone Biles demande pardon à sa fille après l’avoir abandonnée à l’âge de 2 ans
-
Une deuxième médaille d’or en huit jours pour Ava Soon Lee, la taekwondoïste haïtienne
-
Simone Biles Remporte une Sixième Médaille d’Or aux Jeux Olympiques
-
L’histoire se répète : Sha’Carri Richardson, la femme la plus rapide du monde