La compagnie Théâtre Créole réitère cette année son initiative phare à l’instar du festival de théâtre créole au Canada plus précisément à Montréal. L’initiative se déroulera du 26 octobre au 5 novembre. Des expositions de toutes sortes faisant l’apologie de la culture créole, de la musique, de la poésie et du théâtre seront au rendez-vous pour marquer notamment la célébration de la langue et de la culture créoles. La coordonnatrice de la compagnie Nerlande Gaetan, dans une entrevue accordée à la rédaction, exprime tout son enthousiasme quant à la tenue prochaine de cette 5e édition du festival créole.
Les mordus de la culture créole et de tout ce qui s’y apparente seront décidément gâtés. Une riche programmation a été mise sur pied pour marquer comme il se doit la culture créole au Canada à l’occasion du fameux festival créole de la compagnie Théatre Créole.
Pour cette 5e édition et pour célébrer la culture, la langue, la musique, le théâtre et l’art créoles, les responsables de la compagnie ont jeté leur dévolu sur toute l’île de Montréal tout en mettant l’accent une fois de plus sur « un théâtre pour la diversité ».
Nerlande Gaetan est la coordonnatrice de la Compagnie. Préalablement, elle a travaillé comme attachée de presse et secrétaire de direction, puis membre du CA avant d’occuper ce poste. Elle est détentrice d’une maîtrise en administration publique et est une passionnée de l’implication citoyenne en politique et en culture.
La Compagnie Théâtre Créole ?
La Compagnie Théâtre Créole est fondée depuis 1999 en Haïti. Elle a réalisé en partenariat avec des organismes notamment VDH et FOSREF, des formations pour les jeunes afin de les sensibiliser au théâtre tout en apportant une noble contribution dans la lutte contre les IST. Établie au Canada depuis 2012, la compagnie veut s’assurer que les artistes de la diversité puissent occuper une place dans le domaine des arts de la scène du côté des francophones.
« Nous avons 3 festivals à notre actif dont le festi-théâtre créole qui en est à sa 5ème édition cette année. Un festival qui ouvre la voie aux artistes locaux et internationaux dans le domaine des arts de la scène, particulièrement le théâtre. Nous sommes aussi impliqués dans notre communauté avec le projet « Art pour tous » qui nous permet d’offrir des activités culturelles aux communautés par le biais de collaboration avec de nombreux partenaires sur le terrain », a expliqué la responsable lors de cet entretien.
Si le festival n’est pas à son premier coup d’essai, l’idée originelle de l’initiative est venue suite au constat de la quantité de salles disponibles au Canada lors des saisons théâtrales alors que des festivals et spectacles se font rare. Du coup, la compagnie se focalise sur les communautés diversifiées ou encore avec des artistes de la diversité pour préparer des contenus de toutes sortes.
« Il y a 10 ans le besoin était criant, aujourd’hui on peut parler d’une amélioration, mais il y a beaucoup d’efforts qui restent à faire », a estimé la responsable.
Le festival se déroulera cette année du 26 octobre au 5 novembre sur toute l’île de Montréal. « Exceptionnellement cette année, nous allons offrir une exposition itinérante intitulée « 40 ans de diversité exposée » qui prendra place dans plusieurs espaces au Québec dont dans les universités avec la collaboration d’association représentant des étudiants d’origines créole », a informé Gaëtan.
Cette exposition va s’inscrire dans le cadre de la 40ème journée internationale des langues et cultures créoles prévue chaque 28 octobre. Qui plus est, une programmation riche en musique est élaborée avec Beethova Obas qui sera sur scène le 29 octobre prochain. Il y aura également des expositions de poésie, de théâtre en grande partie avec des pièces tels que « Testaman de David Mezy, Kavalye Polka de Syto Cavé ».
Un invité d’honneur de la Compagnie du grand Carbet de la Guadeloupe sera dans les murs du festival avec la Pièce Zantray. Cette dernière prône la diversité. « Nous présentons aussi cette année une exposition de photos venues d’Haïti de Gaëlle Séjour montrant la résilience à travers le sourire et par le jeu de ses images », a indiqué Nerlande Gaëtan.
Selon la responsable, le public reste enthousiaste quant à l’approche de la date fatidique tout en s’estimant heureux de découvrir de nouveaux talents ou de revoir certains artistes sur scène.
En perspective, la compagnie veut continuer à proposer des activités au public dans le cadre de « Art pour tous » et veut également mettre les bouchées doubles pour les préparatifs de célébration des 6 ans du Festival Théâtre de la Communauté des Noirs (FETHÉCOMNOIR) qui aura lieu dans le cadre du mois de l’histoire des noirs.
En guise de messages pour les femmes et les jeunes, Gaëtan estime que savoir se relever c’est accepter d’échouer, de pleurer, de sourire et de se ressourcer pour aller doucement mais d’arriver certainement à destination.
You may also like
-
Kamala Harris prône une Amérique unie et optimiste lors de la convention démocrate
-
La mère de Simone Biles demande pardon à sa fille après l’avoir abandonnée à l’âge de 2 ans
-
Une deuxième médaille d’or en huit jours pour Ava Soon Lee, la taekwondoïste haïtienne
-
Simone Biles Remporte une Sixième Médaille d’Or aux Jeux Olympiques
-
L’histoire se répète : Sha’Carri Richardson, la femme la plus rapide du monde