Dans un communiqué rendu public ce vendredi 15 septembre 2023, 39 joueuses de la sélection espagnole, dont 21 des 23 championnes du monde, ont critiqué avec véhémence le peu de changements réalisés par la fédération espagnole tout en maintenant leur position sur le fait qu’elles ne comptent pas retourner en sélection avec cet atmosphère.
Elles sont toujours mécontentes et n’ont pas manqué de le faire savoir. Elles jugent que les changements opérés au sein de la fédération espagnole de football sont peu suffisants pour les faire revenir.
Les deux récents départs de la Fédération espagnole, après la démission du président de la RFEF Luis Rubiales et le limogeage du sélectionneur Jorge Vilda, ne semblent pas convenir aux joueuses qui ne reporteront pas le maillot de la sélection, pour le moment. Elle réclament des « restructurations » pour le football féminin espagnol et la fédération espagnole.
« Plusieurs semaines après les faits, nous souhaitons informer le public que plusieurs réunions ont eu lieu avec le REF, au cours desquelles le groupe a exprimé clairement et avec force les changements que nous considérons comme essentiels pour aller de l’avant et parvenir à une structure qui ne tolère pas et ne participe pas à de tels actes dégradants », expliquent les joueuses dans ce communiqué.
Le communiqué n’a pas été signé par Claudia Zornoza et Athenea del Castillo, qui sont les deux seules championnes du monde à ne pas soutenir l’initiative.
La nouvelle entraîneuse de l’équipe espagnole devrait sortir sa liste ce vendredi. La fédération a dû reporter la publication en raison du refus de ces joueuses de retourner en sélection.
You may also like
-
La journaliste française Ariane Lavrilleux libérée après 48h de garde à vue
-
Journée internationale de l’égalité salariale, les sociétés peinent à assurer l’équité entre hommes et femmes
-
En cas de crise cardiaque en public, les femmes ont moins de chance d’être sauvées que les hommes
-
Affaire du baiser forcé : des dirigeants de la fédération espagnole prêts à porter plainte contre les joueuses ?
-
FIFA The Best : des femmes sont aussi nominées