© %author%

Giorgia Meloni remporte les élections législatives

Avec ses partenaires de la coalition de droite, le parti de Giorgia Meloni, Fratelli d’Italia, a remporté majorité absolue au parlement italien ce lundi 26 septembre 2022.

La dirigeante de Fratelli d’Italia et ses alliés Matteo Salvini de la Ligue (anti-immigration) et Silvio Berlusconi de Forza Italia (droite) vont discuter ces prochains jours en vue de former un gouvernement, qui verra le jour au plus tôt fin octobre.

Giorgia Meloni a recueilli plus de 26% des suffrages dans un contexte d’abstention record (36%), et sa coalition environ 44%, ce qui lui assure une majorité à la chambre des députés et au Sénat. La cheffe de Fratelli d’Italia, qui devrait devenir à 45 ans la première dirigeante post-fasciste d’un pays fondateur de l’Europe, a tenu à rassurer, tant en Italie qu’à l’étranger :  » Nous gouvernerons pour tous les Italiens », a-t-elle promis.

La femme politique, qui promet le retour de la souveraineté italienne dans l’UE, préside aussi le parti des conservateurs et réformistes européens où siègent par exemple les Polonais du parti Droit et Justice, une famille politique qui préconise des choix sociétaux décrits comme à contre-courant des valeurs européennes de l’État de droit.

Après son succès électoral, Giorgia Meloni se dit prête pour la fonction. Elle devra obtenir l’aval du président.

Une fois nommé, le nouveau gouvernement prêtera serment au palais du Quirinal et ira ensuite chercher les votes de confiance des députés et des sénateurs avant d’être vraiment opérationnel. En principe, ce sera au début du mois de novembre. D’ici là, Mario Draghi continue de gouverner l’Italie.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Catégories