La 26e conférence des parties (COP 26) sur les changements climatiques, qui se tient à Glasgow en Ecosse, lancée le 31 octobre et qui va jusqu’au 12 novembre est à sa première semaine. Par conséquent, hier vendredi la jeune militante écologiste Greta Tunberg au cours d’une grande manifestation n’a pas hésité à qualifier la COP 26 « d’echec ».
La ville écossaise a vu défiler des milliers de jeunes protestataires pour le climat. Ces derniers ont réclamé des actions concrètes contre le réchauffement climatique. De jeunes militantes comme l’Ougandaise Vanessa Nakate et la Suédoise Greta Tunberg ont été également sur les lieux.
« Ce n’est pas un secret que la COP26 est un échec », a déclaré Greta Tunberg et qui considère la conférence comme une « célébration du business ‘as usual’ et du blabla ».
Nos leaders ne montrent pas le chemin, voici à quoi ressemble le leadership », a-t-elle continué en désignant la foule. « Nos rois sont nus », a-t-elle déclaré à l’endroit des dirigeants réunis pour la COP26.
« L’Histoire les jugera sévèrement », a-t-elle souligné, les accusant une fois de plus d’inaction et en mentionnant un « festival de greenwashing ». Une seconde manifestation est prévue pour ce samedi dans les rues de Glasgow.
Shylene Prempin
You may also like
-
La journaliste française Ariane Lavrilleux libérée après 48h de garde à vue
-
Journée internationale de l’égalité salariale, les sociétés peinent à assurer l’équité entre hommes et femmes
-
En cas de crise cardiaque en public, les femmes ont moins de chance d’être sauvées que les hommes
-
Affaire du baiser forcé : des dirigeants de la fédération espagnole prêts à porter plainte contre les joueuses ?
-
FIFA The Best : des femmes sont aussi nominées