Ce jeudi 1er décembre, le match de la Coupe du monde Allemagne/Costa-Rica sera arbitré par Stéphanie Frappart. Elle deviendra la première femme à arbitrer dans une Coupe du monde de foot masculin.
Frappart toujours, Frappart encore, Frappart frappe plus fort! Pionnière et symbole de réussite de l’arbitrage féminin en France, Stéphanie Frappart brise, étape par étape, les barrières d’un microcosme essentiellement masculin. Convoquée parmi les 36 arbitres centraux du Mondial 2022, l’arbitre de 38 ans sera au sifflet principal pour la rencontre opposant les Allemands aux Costaricains.
Habituée à jouer les pionnières, elle va vivre la plus prestigieuse de ses premières. Mardi, la FIFA a en effet indiqué que la Française sera au sifflet jeudi lors du match du groupe E de la Coupe du monde 2022 entre le Costa Rica et l’Allemagne.
Stéphanie Frappart fait partie des trois femmes retenues parmi les trente-six arbitres de champ de ce Mondial avec la Rwandaise Salima Mukansanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita. Trois autres font partie de l’effectif des juges de ligne.
Jusque-là, elle avait dû se contenter d’arbitrer des matches de niveau mondial sur jeu vidéo Fifa qui l’a intégrée à sa dernière édition. En attendant que la réalité ne rattrape le virtuel aujourd’hui, pour une première historique.
La Française de 38 ans va donc devenir, ce 1er décembre, la première femme à officier comme arbitre centrale lors d’un match de Coupe du monde masculine de football.
Frappart a désormais ouvert la voie aux arbitres féminins dans le football masculin. Elle marque à jamais l’histoire en devenant la première femme à arbitrer des matchs en Ligue 1, en Ligue des champions, en Super Coupe d’Europe et en Coupe du Monde.
You may also like
-
Kerry Washington révèle avoir eu recours à un avortement sous une fausse identité pour protéger sa carrière
-
Violences faites aux femmes en France : le budget est nettement insuffisant
-
L’Ethiopienne Tigst Assefa remporte le marathon de Berlin et écrase le record du monde
-
La journaliste française Ariane Lavrilleux libérée après 48h de garde à vue
-
Journée internationale de l’égalité salariale, les sociétés peinent à assurer l’équité entre hommes et femmes